Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Pompeo commémore l'attentat contre les Marines à Beyrouth en 1983 et fustige le Hezbollah

Pompeo commémore l'attentat contre les Marines à Beyrouth en 1983 et fustige le Hezbollah

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. Photo Nicholas Kamm/Pool via REUTERS

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a commémoré vendredi le 37e anniversaire de l'attentat du Hezbollah contre les Marines américains à Beyrouth, affirmant que  Washington continuera d’œuvrer pour empêcher l'Iran et le Hezbollah de mener des attaques "au Liban et ailleurs dans le monde".

L'attentat, perpétré par le Hezbollah le 23 octobre 1983 à l'aide d'une camionnette piégée, avait tué 241 Marines. Le même jour, un immeuble abritant des militaires français, le Drakkar, avait été la cible d'un attentat similaire qui avait tué 58 parachutistes français.

"Les militaires qui ont perdu leur vie étaient de vrais héros, loin de chez eux en terre troublée, cherchant à protéger les innocents", a rappelé Mike Pompeo. "Cette attaque, ainsi que celles qui s'en sont suivies de par le monde, montrent clairement l'engagement du Hezbollah à recourir à la violence et verser le sang et démontrent son mépris constant pour la vie des gens qu'il affirme protéger", a estimé le chef de la diplomatie américaine. "Ces attaques ont démasqué l'Iran, le patron du Hezbollah, en tant qu'Etat voyou prêt à défendre ses intérêts à tout prix".

"En ce jour, nous honorons le sacrifice de ces braves Américains et nous renouvelons notre engagement à empêcher le Hezbollah et son sponsor iranien de verser davantage de sang d'innocents, au Liban et ailleurs dans le monde. Les Etats-Unis continueront de viser, perturber et démanteler les opérations de financement des réseaux du Hezbollah et continueront à prendre toutes les actions possibles pour priver cette entité terroriste de ses sources de financement et de soutien", a-t-il fait savoir. "Nous sommes reconnaissants envers les nations de par le monde qui ont désigné ou banni les activités du Hezbollah en tant qu'organisation terroriste", a conclu Mike Pompeo.

Quelques heures plus tôt, jeudi, le Trésor américain avait annoncé des sanctions contre  deux hauts responsables du Hezbollah, Nabil Kaouk et Hassan Baghdadi, à l'occasion du 37e anniversaire de l'attentat contre les Marines.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a commémoré vendredi le 37e anniversaire de l'attentat du Hezbollah contre les Marines américains à Beyrouth, affirmant que  Washington continuera d’œuvrer pour empêcher l'Iran et le Hezbollah de mener des attaques "au Liban et ailleurs dans le monde".L'attentat, perpétré par le Hezbollah le 23 octobre 1983 à l'aide d'une camionnette...