Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

La ministre espagnole des AE en tournée à Beyrouth

La ministre espagnole des AE en tournée à Beyrouth

Le président Aoun s’entretenant avec une délégation espagnole dirigée par la cheffe de la diplomatie, Arancha Gonzalez Laya. Photo Twitter/Présidence libanaise

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a effectué hier une tournée à Beyrouth auprès des responsables libanais, s’entretenant notamment avec le président de la République, Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab.

Selon le palais présidentiel de Baabda, le chef de l’État a remercié Mme Gonzalez Laya pour « le soutien de son pays au Liban », notamment après la double explosion meurtrière du 4 août dernier au port de Beyrouth. Selon le ministère espagnol des Affaires étrangères, les deux responsables ont également évoqué « l’engagement de l’Espagne envers la sécurité à travers la Force intérimaire des Nations unies » (Finul), sachant que des soldats espagnols font partie des contingents de Casques bleus au Liban.

M. Aoun a dit « espérer que l’Espagne pourra jouer un rôle important sur le plan international pour soutenir le Liban et l’aider dans ces circonstances difficiles ». « Des efforts sont en cours pour la formation d’un gouvernement qui puisse faire face aux multiples défis », a assuré le président Aoun à son interlocutrice, sachant que la présidence a reporté d’une semaine, jeudi soir, les consultations parlementaires contraignantes en vue de la nomination d’un Premier ministre. Pour sa part, la ministre espagnole a appelé Beyrouth à appliquer les réformes nécessaires et réclamées par la communauté internationale qui en fait une condition pour tout soutien à l’avenir. Arancha Gonzalez Laya a également été reçue à Aïn el-Tiné par le président du Parlement, Nabih Berry, et au Grand Sérail par le Premier ministre sortant, Hassane Diab. Elle s’est entretenue aussi avec son homologue libanais sortant, Charbel Wehbé, et avec la ministre sortante de la Défense, Zeina Acar.

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a effectué hier une tournée à Beyrouth auprès des responsables libanais, s’entretenant notamment avec le président de la République, Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab.Selon le palais présidentiel de Baabda, le chef de l’État a remercié Mme Gonzalez...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut