Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Lancement d'un nouveau collectif, le "bloc révolutionnaire", dans le centre-ville de Beyrouth

Lancement d'un nouveau collectif, le

Des contestataires à bord d'un véhicule, sur la place des Martyrs à Beyrouth, le 15 octobre 2020. Photo M.K.

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées jeudi après-midi sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, afin de lancer le "Bloc révolutionnaire", un regroupement de plusieurs mouvements de la contestation, réunissant entre 150 et 200 personnes et ambitionnant notamment de lutter contre la corruption. 

Selon un porte-parole du nouveau mouvement, ce groupe a plusieurs objectifs, notamment la tenue d'élections législatives sur base d'une loi électorale "juste", et l'instauration de la décentralisation administrative. Les participants à cet événement ont ensuite allumé des torches avant de se rendre en direction du Parlement, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Après l'annonce officielle de la formation de ce collectif, les participants se sont réunis devant le Sérail où ils ont chanté des slogans du mouvement de contestation du 17 octobre, sous la surveillance d'agents des Forces de sécurité intérieure et de la brigade anti-émeute, selon notre journaliste sur place Matthieu Karam. Les protestataires ont ensuite entamé une procession d'une dizaine de voitures, qui doit passer devant les ministères de l'Environnement dans le centre-ville, puis de l'Intérieur, quartier Sanayeh. Ce convoi se rendra ensuite devant le palais de Justice, le ministère des Affaires sociales et celui de l’Éducation. Les manifestants ont été rejoints par des groupes venant à bord de deux bus de la Békaa et de Tripoli. 

A l'occasion du premier anniversaire du soulèvement populaire du 17 octobre 2019, plusieurs actions sont organisées par les différents groupes de contestataires. Dans ce cadre, le collectif "Khatt Ahmar", fondé par le publicitaire Sami Saab, a annoncé l'organisation d'un événement samedi, au cours duquel des torches seront allumées à travers le territoire libanais et seront ramenées dans quatre lieux de Beyrouth - le Forum de Beyrouth pour les régions au nord de la capitale, Corniche el-Nahr pour les régions-est, Saïfi pour les quartiers de Beyrouth et à Biel pour les régions au sud de la capitale. De ces quatre points, les contestataires convergeront ensuite vers le port de Beyrouth à 18h07, heure à laquelle est survenue la double explosion meurtrière le 4 août dernier qui a fait plus de 200 morts, 6.500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale, laissant 300.000 sans abris.

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées jeudi après-midi sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, afin de lancer le "Bloc révolutionnaire", un regroupement de plusieurs mouvements de la contestation, réunissant entre 150 et 200 personnes et ambitionnant notamment de lutter contre la corruption.  Selon un porte-parole du nouveau mouvement, ce groupe a...