Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Consultations parlementaires

Ferzli : Je m'attends à ce que Hariri conserve sa majorité jeudi prochain

Ferzli : Je m'attends à ce que Hariri conserve sa majorité jeudi prochain

Le numéro deux du Parlement, le député Elie Ferzli. Photo Ani

Le numéro deux du Parlement, Elie Ferzli, a affirmé jeudi qu'il s'attendait à ce que le leader du courant du Futur, Saad Hariri, conserve la majorité des voix qu'il a assurée en vue de sa désignation comme Premier ministre lors des consultations parlementaires contraignantes qui étaient prévues aujourd'hui mais qui ont été reportées in extremis mercredi au 22 octobre prochain sur décision du président Michel Aoun.

"Alors que l'atmosphère était positive à la veille des consultations, la décision de les ajourner a surpris. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans les dernières minutes, et quelles sont les raisons derrière ce report", a déclaré M. Ferzli, proche du président de la Chambre Nabih Berry, lors d'un entretien radiophonique. "Je m'attends à ce que les consultations aient lieu jeudi prochain, et que Saad Hariri conserve l'appui de la majorité", a-t-il ajouté.

Alors que Saad Hariri avait obtenu l’appui des blocs parlementaires de Nabih Berry, de la Rencontre démocratique de Walid Joumblatt, des Marada de Sleimane Frangié et du courant du Futur, le bureau de presse de la présidence de la République a annoncé mercredi soir un ajournement d'une semaine des consultations parlementaires. Ce report est destiné à satisfaire la demande de certains blocs parlementaires "en raison de l’émergence de difficultés qui nécessitent d’être surmontées", selon la présidence. Une source proche du dossier assure que c’est l’absence d’un appui chrétien consistant à la candidature de Saad Hariri qui a fait capoter les consultations. En effet, aucun consensus au sein du groupe parlementaire du Liban fort, dont le Courant patriotique libre de Gebran Bassil est la principale composante, n’a émergé sur cette candidature, tandis que les Forces libanaises avaient décidé de ne pas l’appuyer. La décision du report a provoqué la colère de M. Berry, qui a affirmé dans un communiqué lapidaire être hostile à tout délai, "même d’un seul jour".



Le numéro deux du Parlement, Elie Ferzli, a affirmé jeudi qu'il s'attendait à ce que le leader du courant du Futur, Saad Hariri, conserve la majorité des voix qu'il a assurée en vue de sa désignation comme Premier ministre lors des consultations parlementaires contraignantes qui étaient prévues aujourd'hui mais qui ont été reportées in extremis mercredi au 22 octobre prochain sur...