Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Libération de deux Américains prisonniers des rebelles houthis

Libération de deux Américains prisonniers des rebelles houthis

Des rebelles yéménites houthis posant avec leurs armes. Photo d'archives AFP

La Maison Blanche a annoncé mercredi la libération de deux Américains qui étaient prisonniers des rebelles houthis au Yémen.

"Les Etats-Unis saluent la libération ce jour des citoyens américains Sandra Loli et Mikael Gidada des mains des houthis au Yémen. Nous adressons nos condoléances à la famille de Bilal Fateen dont la dépouille sera également rapatriée", a déclaré dans un communiqué le conseiller du président Donald Trump pour la sécurité nationale, Robert O'Brien.

La détention de ces Américains n'avait auparavant fait l'objet d'aucune communication officielle de Washington.

Selon le Wall Street Journal, qui a révélé leur libération, Sandra Loli travaillait dans l'aide humanitaire lorsqu'elle a été capturée par les rebelles soutenus par l'Iran il y a près de trois ans. Mikael Gidada, un homme d'affaires américain, était lui retenu depuis environ un an, a dit au quotidien un conseiller du président Trump. D'après le journal, ils ont été relâchés dans le cadre d'un échange qui prévoyait aussi la libération de 200 membres du groupe rebelle.

Washington a également obtenu le rapatriement de la dépouille de Bilal Fateen, un troisième ressortissant américain qui était prisonnier des houthis sans que l'on connaisse les circonstances de son décès. La Maison Blanche a remercié les monarques d'Oman et d'Arabie saoudite "pour leurs efforts afin de permettre la libération" de ces Américains.

La Maison Blanche a annoncé mercredi la libération de deux Américains qui étaient prisonniers des rebelles houthis au Yémen."Les Etats-Unis saluent la libération ce jour des citoyens américains Sandra Loli et Mikael Gidada des mains des houthis au Yémen. Nous adressons nos condoléances à la famille de Bilal Fateen dont la dépouille sera également rapatriée", a déclaré dans un...