Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Missile

Pyongyang : un responsable américain exprime sa déception

Pyongyang : un responsable américain exprime sa déception

Un homme observe à Séoul un défilé militaire nord-coréen, retransmis le 10 octobre 2020 à la télévision. Photo AFP / Jung Yeon-je

Un responsable américain a exprimé dimanche sa déception après que la Corée du Nord ait présenté un missile balistique intercontinental géant, au moment où les négociations entre les deux pays sur une dénucléarisation du régime reclus restent dans l'impasse.

"Il est décevant de voir que la Corée du Nord continue de donner la priorité à son programme interdit de missiles nucléaires et balistiques", a déclaré ce responsable. "Les Etats-Unis restent guidés par la vision" que le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont présentée lors de leur sommet en 2018 "à Singapour et appellent la Corée du Nord à s'engager dans des négociations substantielles et prolongées pour parvenir à une dénucléarisation complète", a-t-il ajouté.

Le missile balistique intercontinental (ICBM) a été dévoilé samedi lors d'un imposant défilé militaire, démonstration de force du régime nord-coréen.

Posé sur un tracteur-érecteur-lanceur qui a paradé sur la place Kim Il Sung - du nom du fondateur du régime - à Pyongygang, il a constitué l'apogée de ce défilé nocturne sans précédent.

Les experts, unanimes, ont souligné qu'il s'agissait du plus gros missile mobile à combustion liquide au monde, très probablement conçu pour transporter un missile de plusieurs têtes (MIRV). Mais les spécialistes de la Corée du Nord pointent régulièrement que les engins exposés par Pyongyang lors des défilés peuvent être des maquettes et que rien ne prouve qu'ils fonctionnent tant qu'ils n'ont pas été testés.

La première année du mandat de Donald Trump avait été marquée par une série d'échanges d'insultes entre M. Trump et M. Kim avant un rapprochement diplomatique historique.

Les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord sont toutefois au point mort depuis l'échec du sommet de Hanoï en 2019. 

Un responsable américain a exprimé dimanche sa déception après que la Corée du Nord ait présenté un missile balistique intercontinental géant, au moment où les négociations entre les deux pays sur une dénucléarisation du régime reclus restent dans l'impasse."Il est décevant de voir que la Corée du Nord continue de donner la priorité à son programme interdit de missiles...