Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nagorny Karabakh

Le pape François déplore "une trêve trop fragile" entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Le pape François déplore

Le pape Françcois. AFP PHOTO / TED

Le pape François a déploré dimanche une "trêve trop fragile" dans les combats entre les forces arméniennes du territoire séparatiste du Nagorny Karabakh et celles de l'Azerbaïdjan.

"J'ai apprécié le fait que l'Arménie et l'Azerbaïdjan aient concordé un cessez-le-feu pour des motifs humanitaires, en vue de l'obtention d'un accord de paix substantiel, en dépit du fait que la trêve se montre trop fragile", a-t-il dit après la prière dominicale de l'Angélus. "J'encourage à la reprendre (la trêve, ndlr) et j'exprime ma participation à la douleur pour la perte de vies humaines, pour les souffrances subies et pour la destruction d'habitations et de lieux de culte", a poursuivi le pape argentin devant quelques centaines de personnes venues sous la pluie à place Saint-Pierre pour écouter l'Angélus. "Je prie et j'invite à prier pour les victimes et pour tous ceux dont la vie est en danger", a conclu François.

Le dirigeant arménien du Nagorny Karabakh a estimé dimanche que la situation était "plus calme" que la veille sur le front opposant ses forces à celles de l'Azerbaïdjan, au deuxième jour d'une trêve fragile. "Hier nous l'avons tous constaté, il n'y avait pas de cessez-le-feu. Il semble que depuis ce matin, c'est plus calme, mais cela peut changer très vite", a déclaré Araïk Haroutiounian, au cours d'une conférence de presse à Stepanakert, la capitale des séparatistes. Une trêve humanitaire a été négociée vendredi à Moscou pour permettre l'organisation d'un échange de prisonniers et de corps de militaires tués.

Le pape François a déploré dimanche une "trêve trop fragile" dans les combats entre les forces arméniennes du territoire séparatiste du Nagorny Karabakh et celles de l'Azerbaïdjan. "J'ai apprécié le fait que l'Arménie et l'Azerbaïdjan aient concordé un cessez-le-feu pour des motifs humanitaires, en vue de l'obtention d'un accord de paix substantiel, en dépit du fait que la ...