Un hélicoptère militaire lachant des quantités d'eau au-dessus d'un feu dans un espace vert du Akkar, au Liban-Nord. Photo ANI
Au lendemain d'une triste journée marquée par une série d'incendies qui ont ravagé de nombreux hectares verts à travers le territoire, les hélicoptères de l'armée libanaise intervenaient dans le Akkar, au Liban-nord, pour tenter de venir à bout des flammes.
Dès le petit matin, plusieurs hélicoptères ont ainsi été déployés pour éteindre les incendies qui brûlent depuis 36h les forêts des localités de Safinit al-Kaytaa, Jdaydet al-Kaytaa, Bzal, et Kaf al-Choumar à Ouyoun el-Samak. Le président de la municipalité de Bzal, le cheikh Hatem Osman, a dit espérer que les feux soient éteints "dans les prochaines heures".
Au sud de Beyrouth, à Maghdouché, les équipes de la Défense civile tentaient encore de venir à bout des flammes, samedi. Encore plus au sud, à la frontière avec Israël, un énorme feu ravageait des espaces verts dans le secteur de Fachkoul à l'intérieur du hameau occupé de Chebaa. Le député Kassem Hachem, affilié au mouvement Amal de Nabih Berry, a accusé Israël de provoquer ces incendies et a appelé l'armée libanaise et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à intervenir.
Hier, de nombreux hectares sont partis en fumée en raison d'importants incendies qui se sont déclarés dans le Nord, le Sud, le Chouf et le Metn, favorisés par de forts vents chauds et des températures élevées. L'année dernière, des incendies encore plus importants avaient brûlé d'immenses espaces verts du pays, provoquant la colère de la population qui accusent les responsables de corruption et d'incompétence face à ce genre de catastrophes.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine