
Un panneau indicatif du ministère libanais de l'Energie. Photo d'illustration Ani
Des contestataires sont entrés mardi dans les locaux de la Direction générale du pétrole, relevant du ministère de l'Energie, pour protester contre la crise des carburants, alors que le pays redoute une pénurie depuis plusieurs semaines.
Cette crainte d'une pénurie et d'une hausse massive des prix des carburants s'est installée en raison de plusieurs facteurs, dont l’arrêt possible des subventions mises en place par la Banque du Liban (BDL), une mesure financée via ses réserves en devises et censée limiter l’inflation sur ce produit. Le marché libanais subit également le contrecoup de la contrebande à destination de la Syrie, dont le régime est lourdement sanctionné par les États-Unis notamment.
Hier, les syndicats ont mis en garde contre une éventuelle levée des subventions des produits de première nécessité, dont le carburant, qui pourrait provoquer "une explosion sociale".
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?