Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Le bouclage localisé est "la dernière chance" de faire baisser les chiffres, selon Hassan

Le bouclage localisé est

Le ministre libanais sortant de la Santé, Hamad Hassan. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a estimé lundi que le bouclage localisé instauré au Liban depuis dimanche, et qui concerne une centaine de villes et villages, constitue "la dernière chance" pour le pays de faire baisser le taux de contaminations au coronavirus, soulignant que le pays avait atteint le "pic" en ce qui concerne le nombre de cas quotidiens et de décès. 

"Ces deux semaines sont l'opportunité de faire baisser le nombre de contaminations" et d'éviter un scénario du pire, a déclaré M. Hassan lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une réunion du comité scientifique en charge du suivi de la pandémie au Liban. Il a souligné que le pays connait un "pic d'enregistrement des cas et du ratio de décès". "La  décision de boucler partiellement certaines régions est audacieuse, mais elle constitue la dernière chance" de faire changer la tendance, a-t-il ajouté. 

Le bilan du premier jour de bouclage était plutôt mitigé dimanche, certaines localités s'étant bien conformées aux instructions du ministère de l'Intérieur tandis que d'autres en ont totalement ignoré les dispositions. Selon cette décision, les habitants des 111 localités concernées sont appelés à rester chez eux, à ne pas circuler ou se mêler à d’autres personnes et à porter le masque lorsqu’ils sont obligés de sortir. Tout au long de cette période, toutes les institutions publiques et sociétés privées de ces villes et villages devront fermer leurs portes. De même, les événements sociaux, les fêtes et les rassemblements seront interdits.

Le ministre sortant a par ailleurs insisté sur l'importance de l'ouverture de centres de quarantaine dans les différentes régions, afin d'isoler tous les cas positifs. Cette initiative avait été annoncée à plusieurs reprises, dans différentes zones du pays, mais peine à voir le jour. Il a par ailleurs demandé à la Croix Rouge libanaise de transporter les patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux les plus proches, d'où ils seront éventuellement transférés vers des hôpitaux "spécialisés" pour accueillir les personnes contaminées. "Quinze hôpitaux gouvernementaux sur trente-trois accueillent des patients atteints du Covid-19, alors que seuls quinze établissements privés sur 130 le font", a-t-il encore fustigé, dénonçant "l'irresponsabilité et les lacunes" de ces établissements. Ces derniers jours, les hôpitaux du Liban arrivant à capacité, de nombreux malades ont rencontré des difficultés à se faire hospitaliser et, dimanche, M. Hassan avait exhorté les établissements hospitaliers privés à s'équiper pour accueillir les patients dans des unités spéciales. 

Le nombre de cas cumulés depuis l'apparition de la pandémie au Liban est de 44.482 parmi lesquelles 406 personnes sont décédées. Au total, 19.782 patients se sont rétablis, alors que 617 personnes sont encore hospitalisées, dont 165 en soins intensifs.

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a estimé lundi que le bouclage localisé instauré au Liban depuis dimanche, et qui concerne une centaine de villes et villages, constitue "la dernière chance" pour le pays de faire baisser le taux de contaminations au coronavirus, soulignant que le pays avait atteint le "pic" en ce qui concerne le nombre de cas quotidiens et de décès. "Ces...