
Des membres des Gardiens de la Révolution iranien. Photo d'archives ATTA KENARE / AFP
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont annoncé samedi avoir arrêté "les auteurs" d'un attentat qui a fait trois morts et un blessé dans le sud-est du pays, selon l'agence Fars. Les Gardiens "ont réussi à arrêter les principaux auteurs et d'autres éléments liés à l'incident" survenu mardi, a indiqué l'agence de presse iranienne, citant un bref communiqué des Gardiens.
Les médias iraniens ont annoncé mardi la mort de trois membres de l'armée idéologique "par des assaillants inconnus" à bord d'"une Peugeot 405" à Nikchahr, dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est). Aucun détail n'a été communiqué sur les personnes interpellées ni leur nombre.
Frontalier du Pakistan et de l'Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est une province déshéritée habitée par une large population sunnite appartenant à l'ethnie baloutche, dans un pays où la population est à plus de 90% chiite. La région a été à plusieurs reprises le théâtre d'affrontements entre les forces de sécurité iraniennes et les séparatistes baloutches ou groupes jihadistes, accusés par Téhéran d'être soutenus à l'étranger. En février 2019, le mouvement extrémiste sunnite Jaïch al-Adel a revendiqué un attentat suicide contre un bus entraînant la mort de 27 membres des Gardiens de la révolution, selon Téhéran.
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Je serai toujours là