Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migrations

Le Mexique laisse entendre que la caravane de migrants est liée à l'élection américaine


Le Mexique laisse entendre que la caravane de migrants est liée à l'élection américaine

Le président mexicain, Andrès Manuel Lopez Obrador. Photo d'archives Herika Martinez / AFP

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a laissé entendre vendredi que la nouvelle "caravane" de milliers de migrants honduriens en route vers les Etats-Unis a été "formée" dans le but d'impliquer le Mexique dans la campagne présidentielle américaine.

"C'est très étrange, c'est très bizarre que cette caravane se mette en route à la veille de l'élection aux Etats-Unis (...) cela a à voir avec l'élection aux Etats-Unis, je n'ai pas tous les éléments, mais je crois qu'il y a des indices (qui montrent) qu'elle s'est formée dans ce but", a déclaré le chef de l'Etat mexicain, en référence à l'élection présidentielle américaine du 3 novembre. "Nous nous sommes efforcés de ne pas impliquer notre pays (...) dans la campagne aux Etats-Unis (...) cependant, ils continuent à essayer de semer les graines du débat", a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne.

Depuis sa prise de fonction en décembre 2018, M. Lopez Obrador a réussi à maintenir de bonnes relations avec le président américain Donald Trump, auquel il a rendu visite en juillet à la Maison Blanche, le seul voyage à l'étranger qu'il a effectué jusque-là.

Le président américain, arrivé au pouvoir en surfant sur une rhétorique anti-mexicaine, a reçu son homologue mexicain très chaleureusement malgré des tensions entre les deux pays autour de l'immigration clandestine, notamment la crise provoquée par l'afflux de migrants illégaux d'Amérique centrale depuis fin 2018. Face aux menaces de rétorsion du président américain pour empêcher ces caravanes d'approcher de la frontière avec les Etats-Unis, le Mexique a déployé quelque 26.000 militaires aux frontières sud et nord du pays.

Quelque 3.000 migrants honduriens ont franchi jeudi la frontière du Guatemala, dans l'espoir de rejoindre les Etats-Unis, pour fuir la pauvreté et la violence dans leurs pays, malgré les risques et les restrictions liés à la pandémie de coronavirus. Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a ordonné leur arrestation et leur expulsion.

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a laissé entendre vendredi que la nouvelle "caravane" de milliers de migrants honduriens en route vers les Etats-Unis a été "formée" dans le but d'impliquer le Mexique dans la campagne présidentielle américaine. "C'est très étrange, c'est très bizarre que cette caravane se mette en route à la veille de l'élection aux Etats-Unis (...)...