Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Majzoub annonce une aide aux élèves pour les fournitures et manuels scolaires

Majzoub annonce une aide aux élèves pour les fournitures et manuels scolaires

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, présidant une réunion de plusieurs ministres de son gouvernement en affaires courantes sur des questions sanitaires et éducatives, le 2 octobre 2020 au Grand Sérail, à Beyrouth. Photo ANI

Le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, a annoncé vendredi qu'un soutien financier serait versé à tous les élèves des écoles privées et publiques du Liban afin de couvrir les frais des fournitures et manuels scolaires. Le mécanisme de cette bourse sera annoncé dans le courant de la semaine prochaine, a précisé M. Majzoub. 

"Nous avons discuté des questions sanitaires et d'éducation, notamment du soutien pouvant être apporté aux élèves pour l'achat des fournitures et manuels scolaires", a indiqué le ministre sortant à l'issue d'une réunion au Sérail avec le Premier ministre sortant, Hassane Diab, et d'autres membres du gouvernement en affaires courantes. Il a dans ce cadre annoncé un "soutien financier, sous la forme de bourses, qui sera distribué à tous les élèves des écoles primaires et lycées privés et publics et aux centres d'enseignement". "Le mécanisme de fonctionnement de cette bourse sera publié la semaine prochaine", a-t-il précisé. 

Tarek Majzoub a par ailleurs rappelé qu'un montant de 8,1 millions de dollars avait été versé aux écoles publiques et élémentaires, au taux de la "plateforme officielle" de la Banque du Liban, c'est à dire à 3.900 livres libanaises pour un dollar (contre le taux officiel de 1.515 livres pour un dollar). "Nous nous efforçons d'obtenir une somme supplémentaire, qui s'élève à plus de 6 millions de dollars, qui sera versée aux écoles et lycées publics et privés, au taux de la plateforme officielle également", a annoncé le ministre sortant, qui a souligné que ce versement était "une première étape vers un soutien au secteur public pour faire face aux nombreuses difficultés que le pays traverse".

En raison d'une importante hausse des cas dans le pays ces dernières semaines, la rentrée scolaire officielle a été repoussée à la mi-octobre. Les établissements scolaires, privés comme publics, doivent par ailleurs faire face aux retombées de la crise économique et financière aigue que traverse le Liban, qui a été aggravée, pour les établissements de Beyrouth et ses environs, par la double explosion du4 août dans le port de Beyrouth. 

Le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, a annoncé vendredi qu'un soutien financier serait versé à tous les élèves des écoles privées et publiques du Liban afin de couvrir les frais des fournitures et manuels scolaires. Le mécanisme de cette bourse sera annoncé dans le courant de la semaine prochaine, a précisé M. Majzoub. "Nous avons discuté des questions sanitaires et...