Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Dix-huit combattants tués dans des affrontements entre le régime et l'EI

Un combattant brandissant le drapeau de l'Etat islamique. Photo d'archives AFP

Au moins 18 combattants ont péri dans le nord de la Syrie lors d'affrontements entre le régime et le groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) vendredi.

Onze membres des forces du régime et sept jihadistes on ont été tués ces dernières 24 heures dans une zone désertique, au croisement des provinces de Raqqa, d'Alep et de Hama, a indiqué l'ONG. Des affrontements ont également lieu dans la ville d'Al-Qaryatayn dans l'est de la province de Homs (centre).
Selon l'OSDH, des raids ont été menés par l'aviation syrienne contre les jihadistes, et des appareils militaires russes ont survolé le secteur. La Russie aide militairement le régime de Bachar el-Assad, son allié, dans sa guerre contre rebelles et jihadistes.

Treize membres du régime et quinze jihadistes ont péri le 22 septembre dans des combats similaires.

Depuis sa défaite en Syrie en mars 2019, l'EI mène régulièrement des attaques meurtrières, notamment dans le vaste désert qui s'étend de la province de Homs à celle de Deir ez-Zor (est). Ces attaques ciblent aussi bien l'armée syrienne et ses alliés que les forces kurdes, longtemps soutenues par Washington dans leur lutte anti-EI.
L'EI a revendiqué en août un attentat qui a coûté la vie à un général russe et blessé deux militaires près de la ville de Deir ez-Zor.

Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et déplacé des millions de personnes. Elle s'est complexifiée au fil des ans, avec l'intervention de plusieurs puissances étrangères. Le régime Assad a enchaîné ces dernières années les victoires grâce au soutien militaire de la Russie et de l'Iran, jusqu'à récupérer plus de 70% du territoire national. Et les combats sont devenus sporadiques et ont baissé d'intensité.

Au moins 18 combattants ont péri dans le nord de la Syrie lors d'affrontements entre le régime et le groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) vendredi.Onze membres des forces du régime et sept jihadistes on ont été tués ces dernières 24 heures dans une zone désertique, au croisement des provinces de Raqqa, d'Alep et de Hama, a indiqué...