Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Heurts en Cisjordanie, 15 Palestiniens blessés par l'armée israélienne

Heurts en Cisjordanie, 15 Palestiniens blessés par l'armée israélienne

Heurts entre manifestants palestiniens et forces de sécurité israéliennes, le 2 octobre 2020 à Kfar Qaddoum, en Cisjordanie occupée. Photo AFP / JAAFAR ASHTIYEH

Quinze Palestiniens ont été blessés par balle vendredi dans des heurts avec l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d'une manifestation marquant le 20ème anniversaire de la seconde Intifada, a indiqué le Croissant rouge palestinien. Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

Les 15 manifestants ont été blessés par des balles en caoutchouc, tirées par l'armée israélienne dans le village de Kfar Qaddum, près de Naplouse, selon le Croissant rouge. Quatre d'entre eux ont été transportés à l'hôpital et les autres soignés sur place, a précisé cet organisme, qui a dit avoir aussi porté secours à des "dizaines" de manifestants ayant "inhalé du gaz lacrymogène tiré par les forces israéliennes".

Drapeaux palestiniens en mains, quelques centaines de manifestants s'étaient réunis en début d'après-midi à Kfar Qaddum pour protester contre l'occupation israélienne de la Cisjordanie, vieille de plus de 50 ans, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des responsables palestiniens, dont le vice-président du parti Fatah Mahmoud al-Aloul, ont participé à la marche qui visait également à célébrer l'anniversaire de la seconde Intifada (soulèvement palestinien).

Déclenchée en septembre 2000, la seconde Intifada (soulèvement palestinien) a embrasé pendant près de cinq ans les Territoires palestiniens et Israël, avec des attentats suicides palestiniens sanglants et une répression israélienne meurtrière.

Quinze Palestiniens ont été blessés par balle vendredi dans des heurts avec l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d'une manifestation marquant le 20ème anniversaire de la seconde Intifada, a indiqué le Croissant rouge palestinien. Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.Les 15 manifestants ont été blessés par des...