
Le ministre conseiller français pour les affaires économiques et chef du service économique pour le Moyen-Orient à l’ambassade de France, François de Ricolfis, s'entretenant le 2 octobre 2020 avec ministre libanais sortant des Finances, Ghazi Wazni. Photo fournie par Hoda Chedid
Le ministre conseiller français pour les affaires économiques et chef du service économique pour le Moyen-Orient à l’ambassade de France, François de Ricolfis, a insisté vendredi auprès du ministre libanais sortant des Finances, Ghazi Wazni, sur la nécessité de mener les réformes réformes économiques et financières, saluant des "avancées" sur certains points.
Selon un communiqué publié par le ministère des Finances, les deux hommes ont évoqué "la mise en œuvre de la feuille de route française" devant aider à redresser le pays qui s’enfonce un peu plus chaque jour dans la pire crise économique de son histoire moderne. Outre son volet politique, le plan français aborde également plusieurs dossiers "urgents", comme l'audit de la Banque du Liban, la loi sur le contrôle des capitaux et les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). Selon le communiqué, M. Ricolfis a "observé des avancées" sur ces dossiers et insisté sur la nécessité de "poursuivre le suivi des réformes dans la prochaine phase".
Déjà en plein effondrement économique, le Liban avait initié mi-mai des négociations avec le FMI pour obtenir une aide financière, mais le processus est au point mort. Le volet juricomptable de l'audit de la Banque du Liban, qui est l'une des principales mesures exigées le FMI et la France, a été lancé il y a trois semaines.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État