Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Ouverture à Paris de l'Institut chrétiens d'Orient


Ouverture à Paris de l'Institut chrétiens d'Orient

Photo d'illustration AFP

L'Institut chrétiens d'Orient dispense à partir de jeudi à Paris des enseignements sur le modèle universitaire, avec le soutien financier de l'Oeuvre d'Orient, afin de mieux faire connaître les thématiques liées à cette minorité.

Cet institut entend "fournir des enseignements, des recherches et des activités", avec le "sérieux" de "professeurs ou maîtres de conférence" possédant "tous les titres nécessaires", explique à l'AFP son directeur Antoine Fleyfel.

"Nous ne sommes pas neutres. Nous sommes engagés pour les Chrétiens d'Orient, nous souhaitons améliorer leur présent et leur avenir", souligne-t-il, ajoutant: "cela ne nous empêche pas d'être rigoureux universitairement". Des discussions sont "en cours" avec des universités partenaires, à Beyrouth ou avec des institutions en France (universités catholiques, Institut national des langues et civilisations orientales ou Ecole pratique des hautes études), précise-t-il.

"Géopolitique des chrétiens d'orient", "patrologie orientale" (étude des pères de l'Eglise arméniens, coptes syriaques etc), "islam et christianisme", "La pensée chrétienne au Liban" sont les principaux cours dispensés, lesquels s'adressent au grand public mais aussi aux professionnels (enseignants, diplomates, entreprises ayant des filières au Moyen-Orient). "Il y a un besoin de connaître des aspects de cette partie du monde. Et l'offre est très réduite", selon ce professeur affilié à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Un peu plus de 100 personnes sont inscrites pour ce premier semestre.

L'Oeuvre d'Orient, un mouvement né en 1856 rattaché à l'archevêque de Paris, qui soutient financièrement les chrétiens dans 23 pays au Moyen-Orient, finance l'institut, à hauteur de 120.000 euros (pour partie don, pour partie prêt), lequel vise l'autonomie financière à terme.

L'Institut chrétiens d'Orient dispense à partir de jeudi à Paris des enseignements sur le modèle universitaire, avec le soutien financier de l'Oeuvre d'Orient, afin de mieux faire connaître les thématiques liées à cette minorité.Cet institut entend "fournir des enseignements, des recherches et des activités", avec le "sérieux" de "professeurs ou maîtres de conférence" possédant...