Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Méditerranée

Accord à l'OTAN entre Grèce et Turquie sur un mécanisme pour éviter les conflits

Accord à l'OTAN entre Grèce et Turquie sur un mécanisme pour éviter les conflits

Drapeau de l'OTAN devant son siège de Bruxelles. AFP / Georges Gobet

 La Grèce et la Turquie, membres de l'OTAN, se sont entendues pour établir une ligne directe afin d'éviter les risques d'accidents et d'incidents en mer et dans les airs et contribuer au règlement des différends entre les deux pays, a annoncé jeudi l'Alliance.

L'accord, trouvé au niveau des responsables militaires, est "conçu pour réduire le risque d'incidents et d'accidents en Méditerranée orientale" et "ce mécanisme de sécurité peut contribuer à créer l'espace nécessaire aux efforts diplomatiques pour traiter le différend entre les deux pays", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg. "Je me félicite de la mise en place d'un mécanisme de +déconfliction+ militaire, réalisé grâce à l'engagement constructif de la Grèce et de la Turquie, deux alliés précieux de l'OTAN , a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les tensions entre la Grèce et la Turquie ont culminé durant l'été avec le déploiement des marines des deux pays dans une zone maritime disputée riche en hydrocarbures et un affrontement armé aurait pu être provoqué par un incident naval.

La crainte d'un conflit armé entre deux membres de l'OTAN a poussé l'Alliance à chercher un accord sur un mécanisme pour prévenir les risques de conflit. Les pourparlers militaires ont commencé en septembre en complément des efforts diplomatiques menés par l'Allemagne pour résoudre ce conflit.

Cet accord a été annoncé à l'ouverture d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles consacré aux relations internationales et dominé par les désaccords au sein de l'UE sur les actions à mener pour faire cesser les forages illicites menés par Ankara dans les eaux de Chypre, qui n'est pas membre de l'Alliance.

Nicosie demande à l'UE d'accepter d'élargir la liste des personnes et des entités turques déjà sanctionnées et bloque l'adoption de sanctions contre le régime du président du Bélarus Alexandre Loukachenko pour obtenir satisfaction. Mais l'Allemagne refuse, par crainte de ruiner sa médiation avec Ankara, a-t-on expliqué de sources diplomatiques.

 La Grèce et la Turquie, membres de l'OTAN, se sont entendues pour établir une ligne directe afin d'éviter les risques d'accidents et d'incidents en mer et dans les airs et contribuer au règlement des différends entre les deux pays, a annoncé jeudi l'Alliance.L'accord, trouvé au niveau des responsables militaires, est "conçu pour réduire le risque d'incidents et d'accidents en...