Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Tleiss s’engage à lutter contre toute augmentation du prix de l’essence

Le président du syndicat du transport terrestre, Bassam Tleiss, a affirmé hier qu’il ferait tout pour empêcher une augmentation des prix du carburant, dans le cadre de la crise économique et financière que traverse le Liban. Cette mise en garde a été lancée alors que le mécanisme de subventions de la Banque du Liban (BDL) sur les produits pétroliers pourrait être modifié en raison de la baisse des réserves en devises de la Banque centrale (autour de 19 milliards de dollars, dont 17,5 milliards correspondant aux réserves obligatoires des banques selon les dernières estimations qui ont déjà plusieurs semaines).

« Les souffrances des Libanais augmentent en raison des crises socio-économique, et cela nécessite une solidarité syndicale et populaire pour faire échouer tous les projets » qui risquent d’aggraver encore la situation, a affirmé le syndicaliste dans un communiqué. Il a notamment pointé du doigt « les intentions » des autorités de lever les subventions sur le baril d’essence.

« Au niveau du syndicat du transport terrestre, nous ferons tout pour empêcher l’application de mesures menant à une augmentation du baril d’essence. L’inflation actuelle et l’absence de plans gouvernementaux pour faire face à la crise sont déjà trop », a-t-il souligné. Dans ce contexte, Bassam Tleiss a appelé tous les conducteurs de transports en commun et de camions à « se tenir prêts pour faire face à toute mesure les ciblant ». « Lorsque cela s’avérera nécessaire, nous annoncerons un mouvement de contestation sur tout le territoire », a-t-il ajouté.

Mi-juillet, les tarifs des trajets en transports en commun au Liban avaient été majorés de 50 %, afin de faire face à l’inflation galopante.


Le président du syndicat du transport terrestre, Bassam Tleiss, a affirmé hier qu’il ferait tout pour empêcher une augmentation des prix du carburant, dans le cadre de la crise économique et financière que traverse le Liban. Cette mise en garde a été lancée alors que le mécanisme de subventions de la Banque du Liban (BDL) sur les produits pétroliers pourrait être modifié en raison...

commentaires (1)

Un mouvement de contestation? C'est là votre solution pour lutter contre la hausse des prix des carburants?? Allez contester devant la maison des politiciens et banquiers svp. Car le vol de notre cash et de votre cash ayant favorisé l'envolée du prix du $ face à la livre libanaise est de leurs faits. Eux seuls savent où cet argent est passé.

Sybille S. Hneine

19 h 45, le 01 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un mouvement de contestation? C'est là votre solution pour lutter contre la hausse des prix des carburants?? Allez contester devant la maison des politiciens et banquiers svp. Car le vol de notre cash et de votre cash ayant favorisé l'envolée du prix du $ face à la livre libanaise est de leurs faits. Eux seuls savent où cet argent est passé.

    Sybille S. Hneine

    19 h 45, le 01 octobre 2020

Retour en haut