Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'UE, prête à aider à la "reprise économique", réclame des réformes

L'UE, prête à aider à la

Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Várhelyi. Photo d'archives AFP/Olivier Hoslet

L'Union européenne (UE) s'est dite prête mercredi à aider à la "reprise économique" du Liban, qui traverse sa plus grave crise depuis des décennies, appelant toutefois les autorités libanaises à faire des réformes, comme le réclame la communauté internationale.

"Le ralentissement économique et financier, la pandémie de Covid-19 et plus récemment les explosions dans le port de Beyrouth ont laissé des centaines de familles sans moyens de subsistance et sans protection sociale adéquate", a déclaré le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Várhelyi, annonçant un partenariat en faveur du Liban avec le Programme alimentaire mondial à hauteur de 151 millions d'euros. "L'UE continuera à être aux côtés du peuple libanais. Avec le PAM, nous soutenons le renforcement des systèmes d'assistance sociale, de leur efficacité et de leur transparence. L'UE aidera le Liban à la reprise économique, mais le gouvernement libanais doit faire des réformes", a-t-il ajouté.

Lundi, l'Union européenne, par la voix de son chef de la diplomatie Josep Borrell, avait exprimé sa "déception" et sa "préoccupation" après la récusation de Moustapha Adib qui n'a pas réussi à former un gouvernement, appelant les leaders libanais à "s'unir" dans ce but.



L'Union européenne (UE) s'est dite prête mercredi à aider à la "reprise économique" du Liban, qui traverse sa plus grave crise depuis des décennies, appelant toutefois les autorités libanaises à faire des réformes, comme le réclame la communauté internationale."Le ralentissement économique et financier, la pandémie de Covid-19 et plus récemment les explosions dans le port de...