
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotaki, à Porticcio, sur l'île française de Corse, le 10 septembre 2020. Photo d'archives Ludovic Marin/Pool via REUTERS
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé vendredi à l'ONU le président turc Recep Tayyip Erdogan à "donner une chance à la diplomatie au moment où les deux pays semblent avoir choisi l'apaisement dans la crise qui les oppose en Méditerranée orientale.
Déplorant que les ouvertures d'Athènes aient buté sur "l'escalade, la désinformation et l'agression" d'Ankara, il a dit demeurer "optimiste": "Tout le monde comprend que cette escalade permanente des tensions ne peut pas durer", a-t-il lancé lors de sa vidéo diffusée lors de l'Assemblée générale de l'ONU. "Je refuse de croire que le partenariat entre proches voisins ne soit pas possible", a-t-il poursuivi. "Alors rencontrons-nous, parlons-nous, et cherchons une solution acceptable par tous. Donnons une chance à la diplomatie", a lancé le chef du gouvernement grec au dirigeant turc. "Si après tout ça nous ne parvenons pas à nous entendre, alors nous devrions nous en remettre à la sagesse de la Cour internationale de La Haye", a-t-il prévenu.
Ankara et Athènes ont annoncé mardi la prochaine reprise de négociations bilatérales après des semaines de tensions en Méditerranée orientale où les deux pays se disputent des zones potentiellement riches en gaz naturel.
Lors de son propre discours à l'ONU, mardi, le président Erdogan avait aussi appelé la Grèce à un "dialogue sincère fondé sur le droit international" pour résoudre ce conflit, tout en mettant en garde contre tout "diktat, harcèlement ou attaque" visant la Turquie. Vendredi, Kyriakos Mitsotakis a de son côté accusé de nouveau Ankara de "saper le droit international et menacer la sécurité et la stabilité de la région".
Déplorant que les ouvertures d'Athènes aient buté sur "l'escalade, la désinformation et l'agression" d'Ankara, il a dit...
Les plus commentés
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial
Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?