Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Des dizaines d'employés de Rami Makhlouf remis en liberté

L'homme d'affaires syrien controversé et cousin du président Bachar el-Assad, Rami Makhlouf, dans une vidéo publiée le 3 mai 2020 sur sa page Facebook

Des dizaines d'employés travaillant pour l'influent homme d'affaires syrien et cousin du président Bachar el-Assad, Rami Makhlouf, ont été remis en liberté, a rapporté vendredi une ONG, le magnat des télécoms dénonçant depuis des mois une campagne d'intimidation.

Rami Makhlouf, qui a été considéré pendant des années comme un pilier du régime, faisait l'objet depuis 2019 de soupçons de corruption et d'évasion fiscale, selon des informations de presse semblant indiquer qu'il était tombé en disgrâce. Il est à la tête du plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, Syriatel, auquel l'autorité syrienne de régulation des télécommunications réclame 185 millions de dollars d'arriérés. Depuis fin avril, il a publié sur Facebook plusieurs vidéos dans lesquelles il interpelle directement son cousin, président, dénonçant des pressions des autorités et des "services de sécurité" qu'il a accusés d'avoir arrêté ses employés.

Vendredi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté des dizaines de libérations ces deux derniers jours. Ainsi, 41 employés de Syriatel et 57 ex-employés de son ancienne association caritative Al-Boustane ont été remis en liberté, selon l'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

En outre, 58 "officiers et soldats" de l'armée affiliés à M. Makhlouf ont également été libérés, selon l'OSDH. En août déjà, 29 militaires affiliés à M. Makhlouf avaient été remis en liberté, a assuré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, précisant que 12 personnes, des employés ou des militaires, sont toujours en détention. Dans un pays déchiré depuis 2011 par une guerre complexe impliquant plusieurs belligérants, ces militaires étaient chargés de la coordination avec une ancienne milice financée par M. Makhlouf, qui participait aux combats avec l'armée de Damas, selon M. Abdel Rahmane.

M. Makhlouf n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Un ancien employé de Syriatel s'exprimant sous couvert d'anonymat a confirmé des libérations, assurant connaître personnellement quatre personnes qui en ont bénéficié.

Ces remises en liberté interviennent deux semaines après le décès du père de M. Makhlouf, Mohamad Makhlouf, oncle maternel du président actuel et qui fut l'un des hommes d'affaires les plus en vue de Syrie à l'époque de l'ancien chef de l'Etat Hafez el-Assad.

M. Makhlouf avait annoncé faire l'objet d'une interdiction de sortie du territoire. Le gouvernement avait aussi résilié des contrats de gestion des boutiques duty-free (hors-taxe) confiés à ses sociétés.

Des dizaines d'employés travaillant pour l'influent homme d'affaires syrien et cousin du président Bachar el-Assad, Rami Makhlouf, ont été remis en liberté, a rapporté vendredi une ONG, le magnat des télécoms dénonçant depuis des mois une campagne d'intimidation.Rami Makhlouf, qui a été considéré pendant des années comme un pilier du régime, faisait l'objet depuis 2019 de...