Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Pompeo en Grèce la semaine prochaine en pleines tensions avec la Turquie


Pompeo en Grèce la semaine prochaine en pleines tensions avec la Turquie

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington, le 21 septembre 2020. AFP / POOL / Patrick Semansky

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra la semaine prochaine en Grèce pour lui apporter son soutien dans un contexte de vives tensions avec la Turquie, a annoncé jeudi le département d'Etat.

Le secrétaire d'Etat américain se déplacera également en Italie - avec une étape au Vatican pour discuter de liberté religieuse - et en Croatie lors d'une tournée européenne programmée du 27 septembre au 2 octobre. Lors de sa deuxième visite en Grèce en moins d'un an, Mike Pompeo ira à la fois à Thessalonique, dans le nord du pays, et sur l'île de Crète, où il rencontrera le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Le chef de la diplomatie américaine rappellera à cette occasion l'"engagement" des deux pays à "promouvoir la sécurité, la paix et la prospérité en Méditerranée orientale" et "célèbrera la relation gréco-américaine la plus forte depuis des décennies", a fait savoir le département d'Etat. Il visitera également en Crète la base navale de l'OTAN dans la baie de Souda, alors que les tensions sont vives depuis des semaines entre la Grèce et la Turquie, qui se disputent des gisements d'hydrocarbures en Méditerranée.

M. Pompeo avait déjà évoqué ce sujet au début du mois lors d'une visite à Chypre, appelant à "réduire les tensions" dans la région. 

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra la semaine prochaine en Grèce pour lui apporter son soutien dans un contexte de vives tensions avec la Turquie, a annoncé jeudi le département d'Etat.Le secrétaire d'Etat américain se déplacera également en Italie - avec une étape au Vatican pour discuter de liberté religieuse - et en Croatie lors d'une tournée européenne...