Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Report de 14 jours de la rentrée scolaire en présentiel

Report de 14 jours de la rentrée scolaire en présentiel

Un élève libanais assis dans sa classe vide après être venu récupérer les livres qu'il avait laissés avant le confinement à l'école "Notre-Dame-de-Lourdes" dans la ville de Zahlé, le 30 juin 2020. AFP/Joseph Eid

La commission chargée du suivi des mesures de prévention contre le coronavirus au Liban a recommandé jeudi le report de 14 jours de la rentrée scolaire en présentiel, initialement prévue le 28 septembre, notamment en raison de la montée en flèche du taux de contamination au Covid-19, qui s'élève à 8%. "Au vu de la hausse du taux de tests positifs au-dessus de 8%, ce qui constitue un grave danger de santé publique, qui peut engendrer une propagation du virus dans le secteur éducatif, la commission recommande un report de 14 jours du début de l'enseignement en présentiel, à l'exception des examens officiels", indique un communiqué publié à l'issue d'une réunion de la commission au Grand Sérail.
Une recommandation avalisée par le ministre sortant de l’Éducation, Tarek Majzboub.

Au début du mois, M. Majzoub avait annoncé que l’année scolaire 2020-2021 débuterait à partir du 28 septembre avec des salles de classe remplies à 50 % de leur capacité dans les établissements publics et la mise en place d’un enseignement partiellement à distance. Le ministre laissait aux écoles privées le soin de décider des modalités de l’enseignement qu’ils entendent assurer. Lundi, le ministre avait toutefois affirmé que les modalités d’enseignement pour l’année scolaire "dépendront des indicateurs sanitaires concernant le coronavirus", autrement dit de l’évolution de la pandémie. "Si la propagation requiert un enseignement entièrement à distance, nous le ferons, tandis que si la situation s’améliore, nous aurons recours à l’enseignement hybride, combinant cours en présentiel et enseignement à distance", avait-il fait savoir.

Jeudi dans la matinée, le syndicat des enseignants des écoles privées s'était déclaré "prêt" pour une rentrée scolaire sous toutes ses formes", notamment en présentiel, si les mesures de précautions sanitaires nécessaires sont prises.

A ce jour, 31.778 cas cumulés ont été rapportés depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février, dont 328 décès. Au total, 13.527 patients se sont rétablis, alors que 466 personnes sont encore hospitalisées, dont 126 en soins intensifs. Ces chiffres alarmants avaient fait réagir mercredi le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, qui a déclaré que le Liban a "perdu le contrôle" face à la pandémie.

La commission chargée du suivi des mesures de prévention contre le coronavirus au Liban a recommandé jeudi le report de 14 jours de la rentrée scolaire en présentiel, initialement prévue le 28 septembre, notamment en raison de la montée en flèche du taux de contamination au Covid-19, qui s'élève à 8%. "Au vu de la hausse du taux de tests positifs au-dessus de 8%, ce qui constitue un...