Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations à Aïn el-Héloué pour réclamer la libération de détenus palestiniens

Manifestations à Aïn el-Héloué pour réclamer la libération de détenus palestiniens

Dans l'enceinte de la prison de Roumié, en 2006. Archives AFP/Ramzi Haïdar

Des factions issues de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et des forces islamistes ont demandé mercredi à ce que soit réglée la question des prisonniers palestiniens dans les prisons libanaises, lors d'un sit-in organisé dans le camp de réfugiés de Aïn el Heloué (Liban-sud), rapporte l'Agence d'information officielle (Ani, officielle).

Selon l'un de leurs porte-paroles, Mahmoud Abou Soueid, les factions palestiniennes ont appelé les agences sécuritaires et judiciaires libanaises à "intervenir immédiatement pour accélérer les procès et fournir les soins de santé appropriés" aux prisonniers palestiniens.

Le cheikh Jamal Khattab, qui s'est exprimé au nom des forces islamistes, a pour sa part appelé l'Etat libanais "à accélérer la décision d'une amnistie générale".

De leur côté, les "Forces de la coalition palestinienne", ont insisté, par le biais de Abed Makdah, sur "la nécessité de suivre sans délai le dossier des prisonniers palestiniens auprès des autorités politiques palestiniennes, en raison de la propagation du Covid-19 à l'intérieur des prisons". Elles ont également  appelé à "mettre en place un programme de suivi du dossier des détenus et à les aider payer les amendes à leur sortie de prison, étant donné que beaucoup de familles ne peuvent même pas s'acquitter d'une petite partie de la somme due".

Ces réclamations interviennent alors que plus de 200 cas ont été recensés dernièrement dans la prison de Roumieh, la plus grande du Liban, où un nombre important d'islamistes, notamment palestiniens, sont détenus. Ce centre de détention renferme trois fois plus de prisonniers que sa capacité d'accueil initiale, permettant ainsi la propagation rapide du virus, en sus des conditions sanitaires déplorables.

Des factions issues de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et des forces islamistes ont demandé mercredi à ce que soit réglée la question des prisonniers palestiniens dans les prisons libanaises, lors d'un sit-in organisé dans le camp de réfugiés de Aïn el Heloué (Liban-sud), rapporte l'Agence d'information officielle (Ani, officielle).Selon l'un de leurs porte-paroles,...