Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie

Les importateurs de carburant demandent à la BDL d'assurer les crédits nécessaires

Les importateurs de carburant demandent à la BDL d'assurer les crédits nécessaires

Une station-service au Liban. Photo d'archives Marwan Assaf

Le représentant des distributeurs de carburant, Fady Abou Chakra, a indiqué mardi à l'Agence nationale d'information qu'il a demandé à la Banque du Liban d'assurer les crédits nécessaires aux sociétés importatrices de carburant. 

Selon M. Abou Chakra, c'est parce que "la Banque du Liban n'assure pas les crédits nécessaires aux sociétés importatrices de carburant et aux installations pétrolières à Zahrani et Tripoli" qu'il y a une "pénurie d'essence". 

"Il y a pénurie et rationnement. L'essence est disponible dans certaines stations et pas dans d'autres, a-t-il dit. Nous avons contacté le ministre de l'Énergie et la Banque du Liban, et nous leur avons demandé d'assurer les crédits rapidement, afin de ne pas sombrer pas dans la crise. J'espère que le problème sera résolu."

Lundi, le syndicat des propriétaires de camions citernes a lié ce nouveau problème d’approvisionnement à un retard dans le processus du déblocage par la BDL des lignes de crédit prévues afin de régler les cargaisons arrivées au port pour le compte des sociétés importatrices. Une circulaire de la Banque centrale met en place un mécanisme de subventions du taux dollar/livre, en permettant aux importateurs d’essence et de diesel d’obtenir auprès de la BDL 90 % de leurs besoins en dollars en les échangeant contre des livres au taux officiel (1507,5 livres pour un dollar) afin de payer leurs fournisseurs.

Le représentant des distributeurs de carburant, Fady Abou Chakra, a indiqué mardi à l'Agence nationale d'information qu'il a demandé à la Banque du Liban d'assurer les crédits nécessaires aux sociétés importatrices de carburant. Selon M. Abou Chakra, c'est parce que "la Banque du Liban n'assure pas les crédits nécessaires aux sociétés importatrices de carburant et aux...