Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crises au Liban

Le PAM met en ligne un formulaire d'enregistrement pour les aides

Le PAM met en ligne un formulaire d'enregistrement pour les aides

Les silos à grain, détruits par la double exlposion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Photo d'archives AFP / STR

Le Programme alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a mis en ligne mardi un formulaire d'enregistrement pour les familles souhaitant bénéficier d'une aide, à la suite de la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, de la crise économique ou de la pandémie du Covid-19 qui frappe le Liban. 

Dans son communiqué, le PAM appelle ainsi les familles affectées à remplir le formulaire suivant, en anglais ou en arabe : https://reg.scope.wfp.org/lb/. Il fait savoir qu'il déterminera les familles éligibles à ces aides immédiates après un processus de vérification des informations fournies, et que l'enregistrement via le formulaire "ne garantit pas la réception d'une telle aide". "L'assistance sera sous forme d'aide alimentaire ou financière, ou une combinaison des deux", ajoute le PAM.

De nombreuses campagnes d'aides internationales ont été lancées après la double explosion au port de Beyrouth le 4 août dernier, qui a ravagé des pans entiers de la capitale et fait plus de 190 morts et plus de 6.500 blessés.

Lundi, le ministre sortant des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, a annoncé que son ministère allait distribuer des coupons alimentaires à 55.000 familles parmi les plus défavorisées du Liban, avec l’aide de pays européens et de l’ONU.

Selon la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (Escwa), plus de 55 % de la population libanaise vit désormais dans la pauvreté et peine à subvenir à ses besoins de base. Les statistiques concernant l'extrême pauvreté ont, elles, triplé entre 2019 et 2020, de 8 à 23 %. Dans son rapport, l'Escwa précise que 2,7 millions de personnes sont considérées comme pauvres, en gagnant moins de 14 $ par jour.

Le Programme alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a mis en ligne mardi un formulaire d'enregistrement pour les familles souhaitant bénéficier d'une aide, à la suite de la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, de la crise économique ou de la pandémie du Covid-19 qui frappe le Liban. Dans son communiqué, le PAM appelle ainsi les familles affectées à remplir le...