Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Ali Hassan Khalil et d'autres responsables entendus comme témoins par le juge Sawan

Ali Hassan Khalil et d'autres responsables entendus comme témoins par le juge Sawan

Vue générale du port de Beyrouth, le 11 août 2020. REUTERS/Hannah McKay

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu comme témoins lundi l'ancien ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, le chef des services de renseignement de la Sûreté générale, Monah Sawaya, et le conseiller du Premier ministre sortant Hassane Diab, Khodr Taleb. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le juge Sawan a également rejeté des demandes de libération présentées par plusieurs détenus dans cette affaire.

Mardi, le juge doit entendre comme témoin l’ancien ministre des Transports et de Travaux publics Ghazi Aridi, le président du Conseil supérieur des douanes, le général Assaad Toufayli et une des membres de ce conseil, Gracia el-Azzi.

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, poursuivra la semaine prochaine ses interrogatoires et a prévu d’entendre plusieurs anciens ministres, responsables sécuritaires et administratifs. Il est également prévu que le ministre sortant des Finances Ghazi Wazni soit entendu.

Ces dernier jours, Fadi Sawan avait entendu en tant que témoins l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics Ghazi Zeaïter, l’ancien juge des référés Jad Maalouf, l’ancien ministre des Transports Youssef Fénianos, la ministre sortante de la Justice Marie-Claude Najm, le directeur général de la Sûreté générale Abbas Ibrahim et le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le général Mahmoud el-Asmar.

Depuis le début de son enquête, le juge a lancé 25 mandats d’arrêt, entre autres contre des employés et responsables du port, dont son ancien directeur général Hassan Koraytem, le directeur général des douanes Badri Daher, le directeur général des transports maritimes et terrestres Abdel Hafiz el-Kaïssi et quatre officiers.

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu comme témoins lundi l'ancien ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, le chef des services de renseignement de la Sûreté générale, Monah Sawaya, et le conseiller du Premier ministre sortant Hassane Diab,...