
Une station d'essence au Liban. Photo d'illustration P.H.B.
Le président du syndicat des propriétaires de camions-citernes, Ibrahim Sariini, a indiqué lundi que le retard dans l’ouverture des crédits par la Banque du Liban était à l’origine de la pénurie de carburant observée ces derniers jours, notamment dans la Békaa.
Un navire transportant du mazout doit arriver aujourd’hui ou demain à Dora, et un autre bateau est attendu entre le 26 et le 30 septembre prochains à Zahrani, a précisé M. Sariini dans un entretien à l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Les sociétés importatrices de pétrole attendent l’ouverture des crédits nécessaires pour assurer le besoin du marché en carburant", a-t-il conclu.
Dans la matinée, des queues se sont formées devant les stations-service encore ouvertes à Zahlé, dans la Békaa, où de nombreuses stations ont fermé leurs portes depuis dimanche.
Au début du mois, le président du syndicat des propriétaires de stations-service au Liban, Samy Brax, avait évoqué la perspective d'une pénurie d'essence. Cette perspective avait été temporairement écartée après que la Banque du Liban ait débloqué des lignes de crédit suffisantes pour permettre aux dix acteurs qui approvisionnent le marché libanais en essence de payer chacun un navire-citerne. Selon plusieurs sources concordantes, cette pénurie est davantage liée aux importateurs et commerçants qui stockent de l’essence qu’à un problème d’approvisionnement ou de financement. Les craintes de pénurie de carburant se sont intensifiées ces derniers mois, notamment en raison des grosses difficultés économiques et financières du pays.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil