Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Sawan entendra à partir de lundi plusieurs responsables politiques, sécuritaires et administratifs

Sawan entendra à partir de lundi plusieurs responsables politiques, sécuritaires et administratifs

Vue sur la partie dévastée du port de Beyrouth, après les explosions massives, le 17 août 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, poursuivra la semaine prochaine ses interrogatoires et a prévu d'entendre plusieurs anciens ministres, responsables sécuritaires et administratifs. 

Dans ce cadre, le juge Sawan doit entendre à partir de lundi l'ancien ministre des Finances Ali Hassan Khalil, le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, l'ancien ministre des Transports et de Travaux publics Ghazi Aridi, le président du Conseil supérieur des douanes, le général Asaad Toufayli et une membre de ce Conseil, Gracia el-Azzi, ainsi que le chef des services de renseignement de la Sûreté générale, le général Manah Sawaya, et Khoder Taleb, conseiller du Premier ministre sortant Hassane Diab. 

Ces dernier jours, Fadi Sawan avait entendu en tant que témoins l'ancien ministre des Transports et des Travaux publics Ghazi Zeaïter, l'ancien juge des référés Jad Maalouf, l'ancien ministre des Transports Youssef Fenianos, la ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le général Mahmoud el-Asmar. 

Depuis le début de son enquête sur la double explosion, le juge Sawan a lancé vingt-cinq mandats d’arrêt, entre autres contre des employés et responsables du port, dont son ancien directeur général Hassan Koraytem, le directeur général des Douanes Badri Daher, le directeur général du transport maritime et terrestre Abdel Hafiz al-Kaïssi et quatre officiers. 

La déflagration du 4 août a fait plus de 190 morts et de 6.500 blessés. Elle a été provoquée par une importante quantité de nitrate d'ammonium stockée depuis plusieurs années dans le port.

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, poursuivra la semaine prochaine ses interrogatoires et a prévu d'entendre plusieurs anciens ministres, responsables sécuritaires et administratifs. Dans ce cadre, le juge Sawan doit entendre à partir de lundi...