Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Diab signe le décret relevant de ses fonctions l'ex-directeur du port, Hassan Koraytem

Diab signe le décret relevant de ses fonctions l'ex-directeur du port, Hassan Koraytem

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, a signé jeudi soir le décret relevant de ses fonctions le directeur de la Commission intérimaire chargée de la gestion et de l’exploitation du port de Beyrouth, Hassan Koraytem, actuellement en état d'arrestation dans le cadre de l'enquête sur les explosions du 4 août dans le port de Beyrouth.

Selon ce décret, M. Koraytem est "mis à la disposition de la présidence du Conseil des ministres", comme cela était prévu dans une décision du Conseil prise quelques jours après la déflagration, concernant toutes les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête. M. Koraytem est actuellement remplacé par Bassem el-Kaïssi, directeur par intérim du port. 

Lundi, M. Diab avait signé le décret relevant de ses fonctions le directeur général du transport maritime et terrestre Abdel Hafiz al-Kaïssi, également en détention dans le cadre de l'enquête lancée par la Cour de justice.

Samedi, la présidence libanaise avait refusé de signer un décret similaire, déjà paraphé par Hassane Diab, concernant le directeur des Douanes, Badri Daher, réclamant que cette mesure s'applique à tous les fonctionnaires détenus dans le cadre de l'enquête. 

Le juge d'instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l'enquête sur la double explosion, qui a fait 192 morts et 6.500 blessés, a jusque-là lancé plus d'une vingtaine de mandats d'arrêt, entre autres contre des employés et responsables du port, dont MM. Koraytem, Daher et Kaïssi, ainsi que quatre officiers. Trois travailleurs syriens ayant effectué des travaux de soudure, quelques heures avant l'explosion dans l'entrepôt abritant le nitrate d'ammonium, font aussi partie des personnes arrêtées. C'est lors de ces travaux que se serait déclaré l'incendie déclencheur de la déflagration.

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, a signé jeudi soir le décret relevant de ses fonctions le directeur de la Commission intérimaire chargée de la gestion et de l’exploitation du port de Beyrouth, Hassan Koraytem, actuellement en état d'arrestation dans le cadre de l'enquête sur les explosions du 4 août dans le port de Beyrouth.Selon ce décret, M. Koraytem est "mis à la...