Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"L'UNRWA continuera d'honorer ses engagements envers les réfugiés palestiniens ", affirme Lazzarini

Le président libanais, Michel Aoun (g), s'entretenant avec le Commissaire général de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Phillipe Lazarini, le 16 septembre 2020 à Baabda. Photo Twitter/Présidence libanaise

Le Commissaire général de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini s'est réuni avec le président de la République Michel Aoun mercredi pour évoquer la situation des réfugiés palestiniens au Liban.

Selon la présidence libanaise, M. Lazzarini a annoncé après son entretien au palais de Baabda que "l'UNRWA continuera d'honorer ses engagements envers les réfugiés palestiniens au Liban en espérant que la situation financière (de l'agence onusienne) s'améliorera".

Pour sa part, le chef de l'Etat a fait remarquer à cette occasion que "le Liban attend toujours la réaction des pays concernés vis-à-vis de sa demande de faciliter le retour des déplacés syriens présent sur le territoire libanais ainsi que celui des réfugiés palestiniens venus de Syrie en raison des attaques contre le camp de Yarmouk".

Fondée en 1949, l'UNRWA gère des écoles et fournit une aide vitale à des millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les Territoires palestiniens. Elle emploie 30.000 personnes, principalement des Palestiniens, et son mandat a été renouvelé en décembre par l'Assemblée générale de l'ONU jusqu'en 2023. Son budget annuel est de 925 millions de dollars.

Les Etats-Unis de Donald Trump et Israël jugent que cette agence n'a plus de raison d'être dans sa forme actuelle. Les deux pays s'opposent notamment au fait que les Palestiniens puissent transmettre le statut de réfugié à leurs enfants. Depuis 2018, les Etats-Unis ont mis fin à leur aide financière annuelle de 300 millions de dollars à l'UNRWA.

Le Commissaire général de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini s'est réuni avec le président de la République Michel Aoun mercredi pour évoquer la situation des réfugiés palestiniens au Liban.Selon la présidence libanaise, M. Lazzarini a annoncé après son entretien au palais de Baabda que "l'UNRWA continuera d'honorer ses...