Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Téhéran promet de changer une couverture de manuel scolaire où des filles ont disparu

Téhéran promet de changer une couverture de manuel scolaire où des filles ont disparu

Une salle de classe en Iran. Atta Kenare/AFP

Le ministère iranien de l'Education a annoncé mardi que la nouvelle couverture d'un manuel scolaire dont des petites filles ont été retirées de l'illustration serait modifiée l'année prochaine, après une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

Des parents ont découvert que deux petites filles figurant sur la couverture originale d'un manuel de mathématiques, distribué par le ministère pour l'année scolaire qui a débuté le 5 septembre, avaient disparu. L'illustration présente désormais trois garçons sous un arbre en formules mathématiques.

Les nombreuses voix qui se sont élevées sur les réseaux sociaux contre cette modification ont poussé le ministre de l'Education à présenter des excuses. "Un acte de mauvais goût a été réalisé en retirant l'image des filles, nous nous excusons donc et corrigerons cela", a déclaré Mohsen Hadji Mirzaï, cité par l'agence officielle Irna. Toutefois, "les manuels ont déjà été imprimés et distribués, donc la couverture ne changera pas avant l'année prochaine", a indiqué à l'AFP le bureau des relations publiques du ministère, joint par téléphone.

Les écoles doivent utiliser les manuels du ministère, les couvertures des livres ainsi que leur contenu sont sujets à modifications selon des considérations éducatives, religieuses et révolutionnaires. Des internautes ont dénoncé une forme de discrimination sexuelle. "La figure la plus prestigieuse des Mathématiques en Iran cette dernière décennie était une femme nommée #Maryam_Mirzakhani, et vous enlevez des filles de la couverture d'un manuel de mathématiques?", a tweeté un internaute.

"Préoccupations légitimes"

"La figure la plus prestigieuse des Mathématiques en Iran cette dernière décennie était une femme nommée #Maryam_Mirzakhani, et vous enlevez des filles de la couverture d'un manuel de mathématiques?", a tweeté un internaute. L'Iranienne Maryam Mirzakhani, décédée en 2017, est la première femme à avoir reçu la médaille Fields, grand prix mondial de mathématiques souvent comparé au Nobel. Certains parents ont également partagé des photos de leurs enfants ayant peint les petites filles manquantes sur la couverture de leurs livres. Nasim Bahary, illustratrice de la couverture originale du manuel vieille de sept ans, a évoqué un changement "à peine croyable".

La vice-présidente iranienne chargée des Femmes et de la Famille, Massoumeh Ebtékar, avait elle jugé la semaine dernière que "les préoccupations du peuple étaient légitimes, les filles ne peuvent être ignorées". Mais elle a également noté que d'autres couvertures de manuels modifiées, dont un livre de sciences représentant trois filles, montraient qu'il n'y avait pas d'intention de discriminer.

Dans un communiqué, l'organisme ministériel en charge des manuels a indiqué que la couverture avait été modifiée car "l'illustration précédente était trop encombrée avec trop de formules mathématiques". Samedi, le quotidien Shargh a critiqué le ministère pour la conception de ses manuels en général. Citant des statistiques de l'ancien ministre Javad Hosseini, le journal souligne que "70% des noms et des dessins sont masculins" et que les femmes sont largement sous-représentées dans les contenus pédagogiques. 

Le ministère iranien de l'Education a annoncé mardi que la nouvelle couverture d'un manuel scolaire dont des petites filles ont été retirées de l'illustration serait modifiée l'année prochaine, après une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Des parents ont découvert que deux petites filles figurant sur la couverture originale d'un manuel de mathématiques, distribué par le...