Rechercher
Rechercher

Politique - Enquête

Abbas Ibrahim et Marie-Claude Najm entendus par le juge Sawan

Abbas Ibrahim et Marie-Claude Najm entendus par le juge Sawan

Sur cette photo datant du 31 août, des conteneurs et bâtiments détruits par les explosions du port de Beyrouth. Patrick Baz/AFP

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu hier la ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, en tant que témoin dans le cadre de cette affaire. Selon des informations rapportées par les chaînes de télévision al-Jadeed et MTV, le juge Sawan a également entendu en tant que témoin, plus tôt dans la matinée, le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. Le procureur doit entendre aujourd’hui mardi le témoignage de l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Youssef Fénianos.

Par ailleurs, l’Inspection judiciaire a annoncé avoir ouvert une enquête concernant les fuites dans les médias d’informations relatives au dossier de l’explosion. Cette enquête avait été réclamée la semaine dernière par la ministre Najm.

Depuis le début de son enquête sur la double explosion, qui a fait au moins 192 morts et 6 500 blessés, le juge Fadi Sawan a lancé plus d’une vingtaine de mandats d’arrêt, entre autres contre des employés et responsables du port, dont son ancien directeur général Hassan Koraytem, le directeur général des Douanes Badri Daher, le directeur général du transport maritime et terrestre Abdel Hafiz al-Kaïssi et quatre officiers.

Concernant Badri Daher, la présidence libanaise a démenti samedi avoir refusé de signer un décret relevant de ses fonctions le directeur des Douanes, arrêté vers la mi-août dans le cadre de l’enquête. Le palais de Baabda a toutefois précisé que le président Michel Aoun réclame qu’une telle mesure s’applique à tous les fonctionnaires détenus dans le cadre de cette enquête. Badri Daher est réputé proche du Courant patriotique libre.

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu hier la ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, en tant que témoin dans le cadre de cette affaire. Selon des informations rapportées par les chaînes de télévision al-Jadeed et MTV, le juge...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut