
Un soldat de la Finul à bord d'un char, le long de la frontière entre le Liban et Israël, le 26 août 2020. Photo d'illustration AFP / Mahmoud ZAYYAT
Des soldats de la Force intérimaire de l'ONU, à bord d'un navire au large du Liban, ont secouru lundi une trentaine de personnes se trouvant à bord d'une embarcation hors des eaux territoriales libanaises. Un des passagers de ce bateau était décédé à l'arrivée de la Finul, déplore le porte-parole de la force onusienne, Andrea Tenenti. La Finul ne donne aucune indication sur la destination finale du navire, la nationalité des passagers et les circonstances de la mort de l'un d'entre eux.
Le porte-parole a annoncé que les Casques bleus avaient secouru 36 personnes et leur avait prodigué les premiers soins à bord même du navire, qui se dirige vers le port de Beyrouth. De là, les personnes secourues seront remises aux autorités libanaises.
Des navires de la Finul sont déployés au large du Liban en soutien à l'armée libanaise afin d'empêcher toute arrivée illégale de biens et d'armes dans le pays par voie maritime, et de renforcer les capacités de la marine libanaise.
La semaine dernière, l'armée libanaise avait empêché des Libanais et des Syriens de quitter clandestinement par la mer le pays depuis la ville de Tripoli, dans le Nord. Quelques jours auparavant, une barque transportant plusieurs dizaines de personnes avait été interceptée au large des côtes chypriotes et forcée de rebrousser chemin. Ces tentatives illégales de quitter le pays ont lieu alors que le Liban traverse depuis l'an dernier sa pire crise économique et sociale depuis des décennies, amplifiée par la pandémie de Covid-19 et une instabilité politique. La situation s'est encore aggravée dans le pays après l'explosion au port de Beyrouth le 4 août qui a fait plus de 190 morts et plus de 6.500 blessés.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump