Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Le "nœud" des Finances au cœur d'une réunion Berry-Hariri

Le

Le leader du courant du Futur, l'ex-Premier ministre Saad Hariri, reçu le 16 juin 2020 à Aïn el-Tiné par le président du Parlement, Nabih Berry. Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Le président de la Chambre, Nabih Berry, et l'ancien Premier ministre Saad Hariri se sont réunis samedi afin de discuter du processus de formation du futur gouvernement et, notamment, de la question de l'attribution du portefeuille des Finances, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI. 

Cette attribution constitue un des obstacles que rencontre le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, dans ses tractations avec les différentes formations politiques. En effet, le tandem chiite insiste pour que ce portefeuille reste dans son giron, tandis que M. Adib souhaite établir autant que possible une rotation de la répartition des différents ministères entre les diverses forces politiques. Selon la LBC, c'est de ce "nœud" dont ont principalement discuté MM. Hariri et Berry lors de leur réunion. 

L’obstination du mouvement Amal, soutenu par le Hezbollah, à obtenir ce portefeuille stratégique s’est encore plus renforcée depuis que l’ancien ministre Ali Hassan Khalil, issu de ses rangs, fait l’objet de sanctions américaines mettant à mal cette formation chiite et son allié.

Les grandes formations libanaises s'étaient engagées envers le président français, Emmanuel Macron, à faciliter la mise sur pied du cabinet afin que le travail puisse être rapidement lancé sur un certain nombre de réformes attendues par la communauté internationale et la rue et qui devraient permettre de débloquer des aides internationales. Toutefois, le délai de deux semaines qui avait été annoncé lors de la visite de M. Macron à Beyrouth le 1er septembre semble de plus en plus difficile à respecter.



Le président de la Chambre, Nabih Berry, et l'ancien Premier ministre Saad Hariri se sont réunis samedi afin de discuter du processus de formation du futur gouvernement et, notamment, de la question de l'attribution du portefeuille des Finances, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI. Cette attribution constitue un des obstacles que rencontre le Premier ministre désigné,...