Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée disperse les manifestants antipouvoir à Baabda

L'armée disperse les manifestants antipouvoir à Baabda

Des soldats libanais sur l'autoroute de Baabda, le 12 septembre 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

L'armée libanaise a avancé samedi vers 19h30 en direction des manifestants antipouvoir encore présents sur l'autoroute menant au palais présidentiel, à Baabda, et a pu les disperser. Le nombre de contestataires avait fortement diminué par rapport à l'après-midi, lorsqu'ils s'étaient rassemblés au niveau du carrefour "al-Sayyad", afin de réclamer justice pour les victimes des explosions dévastatrices du 4 août à Beyrouth.

Certains d'entre eux ont refusé de quitter les lieux, mais se sont tout de même replié sur une route secondaire, au niveau du centre commercial "City Center", permettant l'ouverture de toutes les voies de l'autoroute, dans les deux sens de circulation.

Lors de cette manifestation, organisée à l'occasion du quarantième de la déflagration, ils ont réclamé la démission du chef de l'État Michel Aoun, qui était au courant de la présence dans un hangar du port, de milliers de tonnes de matières explosives. 

Ce rassemblement a eu lieu face à un important déploiement militaire, qui s'était mis en place de manière à établir une zone tampon entre les protestataires antipouvoir et une manifestation de partisans du chef de l'État. Ces derniers rejettent "toute atteinte" à la personne du chef de l'État.


L'armée libanaise a avancé samedi vers 19h30 en direction des manifestants antipouvoir encore présents sur l'autoroute menant au palais présidentiel, à Baabda, et a pu les disperser. Le nombre de contestataires avait fortement diminué par rapport à l'après-midi, lorsqu'ils s'étaient rassemblés au niveau du carrefour "al-Sayyad", afin de réclamer justice pour les victimes des explosions...