Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'Economie et l'Agriculture annoncent les plafonds des prix de la viande, du poulet, du lait et des œufs

L'Economie et l'Agriculture annoncent les plafonds des prix de la viande, du poulet, du lait et des œufs

Un client équipé d’un masque et de gants de protection fait ses courses dans un supermarché à Zalka. Mohammad Azakir/Reuters

Comme ils l'avaient annoncé mercredi, les ministres sortants de l'Economie, Raoul Nehmé, et de l'Agriculture, Abbas Mortada, ont publié vendredi la liste des plafonds de prix pour une série de produits alimentaires d'origine animale, une procédure visant à "faire fortement baisser les prix" de ces biens de consommation. Ces tarifs seront valides pour une durée de trois mois et tout importateur, distributeur ou commerçant qui ne les respecte pas fera l'objet de poursuites judiciaires, est-il précisé dans la décision publiée conjointement par les deux ministres.

Selon cette liste, les consommateurs ne devront pas payer plus de 12 000 livres libanaises pour 1 kilogramme de poulet entier (11.000 L.L. pour les produits dérivés comme les ailes et les autres morceaux). 

En ce qui concerne la viande de bœuf vendue sous vide, les prix ont été fixés entre 25.000 et 40.000 livres le kilo, en fonction du type de découpe acheté. Filet et faux-filet de bœuf devront se vendre par exemple à un montant maximal de 40.000 livres, tandis que la poitrine et l'épaule se vendront à 25.000 L.L. maximum. La viande de bœuf fraîche, à la découpe, se vendra, elle, à un prix plafonné de 36.075 L.L. La viande de mouton devra être vendue entre 35.100 et 40.950 livres libanaises le kilo. 

Enfin, le litre de lait liquide ne pourra pas être facturé au consommateur à plus de 1.700 livres libanaises. Un carton de trente œufs ne pourra pas coûter, à la consommation, plus de 12.500 L.L.

Il y a deux jours, une source au ministère de l’Économie, contactée par L’Orient-Le Jour, avait précisé que le sort des subventions des produits destinés à l’agriculture et l’élevage dépendrait du respect des plafonds de prix établis. Samedi, Raoul Nehmé avait annoncé qu’il n’allait plus approuver la poursuite de ces subventions, estimant qu’elles n’avaient pas permis de diminuer les prix de ces produits.

En mai dernier, le gouvernement et la Banque du Liban avaient mis en place un mécanisme de subvention, actualisé en juillet, permettant de subventionner les importations de plus de 300 produits, essentiellement alimentaires, afin de contrer la baisse du pouvoir d’achat, subie par les Libanais en raison de la dépréciation de la livre.

Comme ils l'avaient annoncé mercredi, les ministres sortants de l'Economie, Raoul Nehmé, et de l'Agriculture, Abbas Mortada, ont publié vendredi la liste des plafonds de prix pour une série de produits alimentaires d'origine animale, une procédure visant à "faire fortement baisser les prix" de ces biens de consommation. Ces tarifs seront valides pour une durée de trois mois et tout importateur, distributeur ou commerçant qui ne les respecte pas fera l'objet de poursuites judiciaires, est-il précisé dans la décision publiée conjointement par les deux ministres.Selon cette liste, les consommateurs ne devront pas payer plus de 12 000 livres libanaises pour 1 kilogramme de poulet entier (11.000 L.L. pour les produits dérivés comme les ailes et les autres morceaux). En ce qui concerne la viande de bœuf vendue sous vide,...