Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

La politique de sanctions US ne pourra pas atteindre ses objectifs au Liban, affirme le Hezbollah


La politique de sanctions US ne pourra pas atteindre ses objectifs au Liban, affirme le Hezbollah

Photo d'illustration AFP.

Le Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par Washington, a dénoncé mercredi les sanctions du Trésor américain imposées la veille contre l'ancien ministre des Travaux et membre du courant Marada, Youssef Fenianos, ainsi que l'ancien ministre des Finances et membre du mouvement Amal, Ali Hassan Khalil, affirmant que "cette politique ne pourra pas atteindre ses objectifs au Liban". 

"D'abord, sur le plan moral, on voit que cette décision injuste est une médaille d'honneur pour les deux chers amis et pour tous ceux que l'administration américaine accuse d'être des résistants ou de soutenir la résistance", peut-on lire dans le communiqué du parti chiite. 

"Deuxièmement, l’administration américaine est une autorité terroriste qui répand le chaos et la destruction dans le monde entier et qui est le principal parrain du terrorisme sioniste et tafkiriste dans notre région. Elle n’a pas le droit de qualifier les gens honnêtes et les résistants de terroristes, et tout ce qui sort de cette administration est condamné et rejeté", poursuit le parti chiite.

"Troisièmement, cette politique de sanctions américaines ne pourra pas atteindre ses objectifs au Liban et ne pourra contraindre les Libanais à renoncer à leurs droits nationaux souverains. Au contraire, elle augmentera leur attachement à leur libre décision, à leur dignité nationale et à leur pleine souveraineté", conclut le Hezbollah, avant de dire qu'il est solidaire des deux anciens ministres sanctionnés. 

Les Etats-Unis ont imposé mardi des sanctions à Youssef Fenianos et Ali Hassan Khalil, pour "corruption" et soutien au Hezbollah. Dans un communiqué, le département du Trésor indique que les deux ministres ont "fourni un soutien matériel au Hezbollah et se sont livrés à des actes de corruption". "Ces désignations soulignent la façon dont certains politiciens libanais ont conspiré avec le Hezbollah au détriment du peuple et des institutions du Liban", peut-on lire dans le texte.

Le chef du courant Marada, le leader chrétien Sleiman Frangié, a estimé mercredi que les sanctions sont "politiques". Amal a aussi réagi à cette décision à l'encontre d'un de ses membres, estimant qu'elle cible le Liban et sa souveraineté.

Le Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par Washington, a dénoncé mercredi les sanctions du Trésor américain imposées la veille contre l'ancien ministre des Travaux et membre du courant Marada, Youssef Fenianos, ainsi que l'ancien ministre des Finances et membre du mouvement Amal, Ali Hassan Khalil, affirmant que "cette politique ne pourra pas atteindre ses objectifs...