Rechercher
Rechercher

MATÉRIEL

De la difficulté à recharger son téléphone portable

Votre smartphone ne charge plus ou très lentement, ou alors il se charge très rapidement et se décharge tout aussi vite. Autre souci : l’appareil chauffe exagérément lorsqu’il est branché sur la charge et vous ne savez pas pourquoi. Explications...

De la difficulté à recharger son téléphone portable

Compacte, la batterie de secours est très pratique en cas de panne. Photo Bigstock

Câble ou adaptateur dégradé

Le câble et l’adaptateur sont essentiels pour charger son smartphone. Il est fortement conseillé d’opter pour un chargeur et un câble de la même marque que l’appareil, ou tout du moins avec les mêmes références (volts, ampères, etc.). En effet, on trouve souvent dans le commerce des chargeurs peu chers qui ne sont pas forcément aux normes ou de bonne qualité. Au lieu de charger le téléphone, ils participeront davantage à sa dégradation.

Il est conseillé aussi d’avoir toujours à disposition un second chargeur ou un second câble. Cela permet d’échanger lorsqu’un de ces accessoires est abîmé. Pour savoir si le problème vient du câble, il suffit de le brancher sur un autre support, comme l’ordinateur par exemple. De même, si c’est un problème au niveau de la prise, il faut brancher le câble à un autre support et l’on verra instantanément la différence.

Le câble et l’adaptateur d’origine sont essentiels pour charger son smartphone. Photo Bigstock

Port USB sale ou abîmé

Parfois, l’ennui ne vient pas du chargeur, mais du port USB… Il existe plusieurs problèmes qui peuvent s’expliquer. En effet, première possibilité : le support métallique s’est peut-être déplacé. Cela s’explique souvent par le fait de brancher et débrancher le câble au smartphone. Dans ce cas, il est conseillé d’apporter l’appareil chez un réparateur professionnel et de ne pas s’en occuper soi-même, afin d’éviter des dégâts.

Seconde possibilité : le smartphone a pu accumuler de la poussière à cet endroit car il traîne souvent dans la poche ou le sac. S’il s’avère que le port USB est encrassé, on peut alors utiliser une bombe à air ou un cure-dents pour le nettoyer. Attention tout de même avec le cure-dents, il faudra veiller à retirer délicatement la poussière sans toucher l’intérieur du port USB.

Batterie endommagée obsolète

Malheureusement, on ne peut pas savoir si la batterie est endommagée. En revanche, on peut très bien discerner si une batterie est ou pas en fin de vie. Chose courante, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure, mais si l’on souhaite garder son téléphone un peu plus longtemps, voici quelques astuces qui pourraient aider :

- Sur certains téléphones, il existe une option qui permet de tester la batterie. Elle se trouve souvent dans les paramètres du téléphone dans l’onglet « Batterie ». Cela permet d’avoir un petit aperçu de l’état de cette dernière. Il ne faut pas cependant répéter l’action trop souvent au risque d’abîmer l’accu.

- Le smartphone peut avoir des problèmes pour charger à cause de sa batterie devenue obsolète...

- Il n’est pas nécessaire de recharger la batterie lorsqu’elle est au-dessus de 60 %, voire de 40 %. Il est important aussi de débrancher le smartphone une fois qu’il est chargé à 100 %. Évitez donc de le laisser charger toute la nuit car vous ne serez pas là pour le débrancher une fois chargé à bloc !

- De même, pour économiser la batterie, il faut penser à éteindre le smartphone la nuit lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est aussi recommandé de désactiver les fonctions inutiles et de fermer toutes les applis et fonctionnalités avant de le charger.

- Enfin, dernier conseil, et pas des moindres : faire le tri dans les applications ! Parfois, même si elles ne sont pas utilisées, elles restent toujours en cours d’exécution en arrière-plan. Ce qui continue d’exploiter la batterie… Et puis, il faudra penser aussi à bien désinstaller les applications qui ne sont plus utilisées.

Les astuces pour économiser la batterie

Nos smartphones, on les utilise un peu, beaucoup, à la folie... Et la batterie se vide souvent bien plus vite qu’on le voudrait ! Comment éviter de se retrouver à court en plein milieu de la journée ? Voici les bons réflexes.

- La panne de batterie : un appel, un itinéraire GPS… plus de batterie, l’écran s’éteint. Et bien sûr, ça tombe toujours au mauvais moment. Il faudra alors faire la chasse au gaspillage et éliminer les dépenses d’énergie.

- L’écran : commencez donc par régler sa luminosité dans les paramètres. Car plus il est grand, plus il consomme de l’énergie.

- Les connexions : Wi-Fi, 3G, Bluetooth… Personne ne le fait, mais il est recommandé de les activer uniquement au besoin.

- Les notifications : à force d’alerter l’utilisateur toutes les minutes, elles peuvent aussi vider la batterie. Pour éviter cela, il faut aller dans les paramètres et désactiver les services jugés inutiles ou réduire la fréquence de leurs alertes. Sur Android, on peut aussi vérifier quelles applications consomment de l’énergie et ainsi les paramétrer en conséquence. Sur iOS, l’utilisateur peut voir dans les paramètres l’autonomie qu’il lui reste précisément en heures.

- Les émissions sonores : tous les petits sons, comme la sonnerie ou le clic des touches quand on tape sur le clavier, ont un impact sur la batterie. Il ne faut pas hésiter à rendre son mobile discret.

- Il faut aussi penser à verrouiller l’appareil dès que l’on ne s’en sert plus. Il basculera en mode veille automatiquement.

Une batterie de secours

pour éviter la panne

Il ne reste plus que 10 % de batterie et la journée n’est pas terminée ?

Pas de panique, il existe des solutions. Certains mobiles proposent des modes « économie d’énergie ». Ils désactivent automatiquement les couleurs de l’écran et des fonctions, comme la connexion Bluetooth ou les notifications. Ils en laissent seulement quelques-unes indispensables, comme… le téléphone.

Pour ceux qui ne l’ont pas, il existe une solution compatible pour tous : la batterie de secours ! Compacte, elle se glisse dans la poche pour toujours être prête en cas de panne ou justement la prévenir. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de la recharger avant de partir…

Sources : rédaction et web


Câble ou adaptateur dégradé

Le câble et l’adaptateur sont essentiels pour charger son smartphone. Il est fortement conseillé d’opter pour un chargeur et un câble de la même marque que l’appareil, ou tout du moins avec les mêmes références (volts, ampères, etc.). En effet, on trouve souvent dans le commerce des chargeurs peu chers qui ne sont pas forcément aux normes ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)