Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Visite

Haniyé reçu par Bahia Hariri : Le Hamas est ouvert à toutes les composantes libanaises

Haniyé reçu par Bahia Hariri : Le Hamas est ouvert à toutes les composantes libanaises

La cheffe du bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, Bahia Hariri, recevant le 7 septembre 2020 à Saïda le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé. Photo Ani

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, au Liban depuis mercredi, s'est entretenu lundi à Saïda avec la député de Saïda Bahia Hariri, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, après s'être entretenu avec le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

A la tête du bureau politique du Hamas, M. Haniyé est au Liban depuis mercredi, sa première visite dans le pays depuis près de 30 ans. Son déplacement intervient après un accord entre les Émirats arabes unis et Israël qui ont annoncé le 13 août une normalisation de leurs relations.

"Cette rencontre avec Bahia Hariri et nos frères du Futur est importante pour nous. Il s'agit d'une composante essentielle du Liban frère", a déclaré M. Haniyié à l'issue de cet entretien notamment consacré aux relations libano-palestiniennes, assurant que le Hamas est "ouvert à toutes les composantes libanaises"et saluant le soutien de Mme Hariri à la cause palestinienne.

De son côté, Mme Hariri a affirmé qu'elle soutenait "toutes les initiatives allant dans le sens d'une réconciliation interpalestinienne pour mettre fin à la division", en référence au conflit opposant le Hamas au Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas.

En début de soirée, le leader du Hamas a été reçu par le leader druze Walid Joumblatt.

Plus tôt dans la journée, le leader du Hamas s'était entretenu avec une délégation de la Jamaa Islamiya.

Dimanche, M. Haniyé s'était rendu au camp des réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda - le plus grand camp du pays - pour une cérémonie organisée en son honneur au cours de laquelle il a annoncé que son mouvement "a amélioré son artillerie" et détient désormais "des roquettes" dont la portée va "au-delà de Tel-Aviv".



Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, au Liban depuis mercredi, s'est entretenu lundi à Saïda avec la député de Saïda Bahia Hariri, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, après s'être entretenu avec le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.A la tête du bureau politique du Hamas, M. Haniyé est au Liban depuis mercredi, sa première...