Rechercher
Rechercher

Politique - Réfugiés

Ismaïl Haniyé affirme que le Hamas a amélioré son artillerie

Le chef palestinien s’est rendu hier au camp des réfugiés de Aïn el-Héloué et a été reçu par Hassan Nasrallah.

Ismaïl Haniyé affirme que le Hamas a amélioré son artillerie

Ismaïl Haniyé porté sur les épaules par la foule des Palestiniens en liesse. Photo Mountasser Abdallah

C’est lors de sa visite au Liban et au cours d’une cérémonie organisée en son honneur au camp des réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda au Liban-Sud, que le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, a annoncé que son mouvement « a amélioré son artillerie » et détient désormais « des roquettes » dont la portée va « au-delà de Tel-Aviv », rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

« Nous n’allons pas reconnaître Israël et nous restons attachés à nos constantes et nos droits, ainsi qu’au droit de retour qui est un droit sacré » qu’aucun responsable « ne peut laisser tomber », a-t-il ajouté. Il a affirmé que « la Palestine et Jérusalem sont aux Palestiniens », soulignant que « dans les camps de réfugiés, la cause palestinienne a pu rester vivante ».

Accueilli en grande pompe par des habitants et des représentants du Hamas au sein du camp, M. Haniyé a été porté sur les épaules, alors que la foule scandait des slogans hostiles à Israël, rejetant toute naturalisation. Dans ce cadre, le chef palestinien a annoncé que la « normalisation » des relations de certains pays arabes avec Israël, en référence aux Émirats arabes unis qui ont signé un accord avec Israël le 13 août dernier, « ne représente pas les peuples de la région ».

Une grande cérémonie d’accueil a été réservée à Ismaïl Haniyé, au camp de Aïn el-Héloué. Photo Mountasser Abdallah

Le responsable palestinien s’est ensuite rendu dans la mosquée Khaled ibn al-Walid, à l’intérieur du camp, où il s’est entretenu avec les représentants des différentes factions palestiniennes.

Par ailleurs, M. Haniyé, en visite au Liban depuis mercredi, la première depuis trente ans, a été reçu par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, selon un communiqué du parti chiite, qui n’a toutefois précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.

Sur des photos diffusées par le bureau de presse du Hezbollah, l’on peut voir le secrétaire général du parti chiite et le chef du Hamas assis ensemble, portant des masques de protection, Covid-19 oblige. Les deux hommes ont passé en revue « les développements politiques et militaires en Palestine, au Liban et dans la région », évoquant « les dangers qui pèsent sur la cause palestinienne », notamment « les projets arabes de normalisation » avec Israël, précise-t-on dans le communiqué. Ils ont souligné « la solidité » des liens entre le Hezbollah et le Hamas, ainsi que la « stabilité » de « l’axe de résistance », terminologie utilisée pour désigner le parti chiite et ses alliés, l’Iran notamment, dans leur lutte contre Israël.


C’est lors de sa visite au Liban et au cours d’une cérémonie organisée en son honneur au camp des réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda au Liban-Sud, que le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, a annoncé que son mouvement « a amélioré son artillerie » et détient désormais « des roquettes » dont la portée va « au-delà de...

commentaires (1)

Axe de résistance ! en voilà une nouvelle formule, des formules ils en trouveront toujours pour faire du sur place et que surtout rien ne change . 71ans qu’ils se disent occupé, 71ans qu’ils crient par monts et par vaux pour que rien ne bouge, ils se complaisent dans leur soumission et en veulent au monde entier parce que leurs dirigeants n’acceptent aucun compromis, ils sont bien comme sujets apatrides au Liban et ailleurs, pourquoi changer les choses puisqu’ils ont trouvé un endroit ou ils sont plus heureux qu’en Palestine. Qui a invité Haniyé ? et comment est-il venu au Liban ? avec la permission d’Israël qui prépare un plan pour y mettre tous les Palestiniens dans le pays du cèdre ? espérons que non mais je doute … Nasrallah et ses commanditaires ont trouvé une idée nouvelle pour vivre chez nous. Les ennemis se sont entendus entre eux sur le dos des Libanais et prennent le Liban comme trophée, avec l’accord tacite de nos dirigeants.

Le Point du Jour.

20 h 00, le 07 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Axe de résistance ! en voilà une nouvelle formule, des formules ils en trouveront toujours pour faire du sur place et que surtout rien ne change . 71ans qu’ils se disent occupé, 71ans qu’ils crient par monts et par vaux pour que rien ne bouge, ils se complaisent dans leur soumission et en veulent au monde entier parce que leurs dirigeants n’acceptent aucun compromis, ils sont bien comme sujets apatrides au Liban et ailleurs, pourquoi changer les choses puisqu’ils ont trouvé un endroit ou ils sont plus heureux qu’en Palestine. Qui a invité Haniyé ? et comment est-il venu au Liban ? avec la permission d’Israël qui prépare un plan pour y mettre tous les Palestiniens dans le pays du cèdre ? espérons que non mais je doute … Nasrallah et ses commanditaires ont trouvé une idée nouvelle pour vivre chez nous. Les ennemis se sont entendus entre eux sur le dos des Libanais et prennent le Liban comme trophée, avec l’accord tacite de nos dirigeants.

    Le Point du Jour.

    20 h 00, le 07 septembre 2020

Retour en haut