Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Arslane à des représentants des tribus arabes : La paix civile est une ligne rouge



Arslane à des représentants des tribus arabes :  La paix civile est une ligne rouge

Le chef du parti démocratique libanais, Talal Arslane recevant à Khaldé une délégation des représentants des tribus arabes au Liban. Photo Ani.

Le chef du parti démocratique libanais, Talal Arslane a affirmé dimanche que la paix civile est une ligne rouge alors qu'il recevait à Khaldé une délégation des représentants des tribus arabes au Liban.

Cette rencontre a lieu après les incidents de Khaldé, il y a une semaine. Ces incidents sont survenus dans un contexte tendu entre les membres des tribus arabes et des habitants chiites de la ville après une première altercation, il y a deux semaines, liée à l'affichage de banderoles pour les commémorations de l'Achoura, un grand rite chiite.

"La paix civile est une ligne rouge et nous ne permettrons à personne de lui porter atteinte quelles que soient les circonstances, a déclaré M. Arslane.  Le seul recours possible est le recours à l'Etat à travers son appareil judiciaire et sécuritaire. Tout le monde devrait être sous le couvert de la justice et de la loi. Personne ne bénéficie de couverture", a-t-il ajouté affirmant que "ce qui s'est passé est un nuage noir et ne se répètera pas". 

Fin août, une rixe opposant des partisans chiites du Hezbollah et des membres sunnites des tribus arabes à Khaldé avait dégénéré, faisant deux morts. De nombreux contacts politiques, notamment entre le Hezbollah et le courant du Futur, par l'entremise du directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, avaient ensuite permis un retour au calme. Une source du parti chiite, citée par la chaîne locale d'information LBCI, avait alors démenti toute implication de la formation chiite dans ces affrontements.




Le chef du parti démocratique libanais, Talal Arslane a affirmé dimanche que la paix civile est une ligne rouge alors qu'il recevait à Khaldé une délégation des représentants des tribus arabes au Liban.Cette rencontre a lieu après les incidents de Khaldé, il y a une semaine. Ces incidents sont survenus dans un contexte tendu entre les membres des tribus arabes et des habitants chiites de...