Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le syndicat des agriculteurs dénonce l'arrêt des subventions des produits agricoles et d'élevage

Le syndicat des agriculteurs dénonce l'arrêt des subventions des produits agricoles et d'élevage

Photo d’illustration. Ben Nelms/Reuters

Le syndicat des agriculteurs a dénoncé dimanche la décision prise la veille par le ministre sortant de l'Economie, Raoul Nehmé, de ne plus subventionner les produits liés à l'agriculture et à l'élevage, estimant qu'il s'agit d'une démarche "injuste". 

M. Nehmé avait annoncé samedi qu'il n'allait plus approuver la poursuite de ces subventions, estimant qu'elles n'avaient pas permis de faire baisser les prix des produits agricoles et animaux. 

Dans un communiqué, le président du syndicat, Nagib Farès, a dénoncé une décision "injuste" étant donné le contexte socio-économique "catastrophique" actuel, qui allait "alourdir encore le fardeau des agriculteurs". Il a encore estimé que cette suppression des subventions était "anticonstitutionnelle".

En mai dernier, le gouvernement et la Banque du Liban avaient mis en place un mécanisme de subvention, actualisé en juillet, du "panier alimentaire élargi" permettant de subventionner les importations de 300 produits, essentiellement alimentaires. Ces mécanismes ont été toutefois critiqués, soit parce qu’ils allongent la durée des transactions, soit parce qu’ils donnent un droit de regard aux ministères impliqués dans leur mise en œuvre et à la BDL dans le choix des entreprises qui en bénéficient.

Le syndicat des agriculteurs a dénoncé dimanche la décision prise la veille par le ministre sortant de l'Economie, Raoul Nehmé, de ne plus subventionner les produits liés à l'agriculture et à l'élevage, estimant qu'il s'agit d'une démarche "injuste". M. Nehmé avait annoncé samedi qu'il n'allait plus approuver la poursuite de ces subventions, estimant qu'elles n'avaient pas permis...