Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre de l’Économie dénonce l'inefficacité des subventions à la production animale et agricole

Le ministre de l’Économie dénonce l'inefficacité des subventions à la production animale et agricole

Le ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Raoul Nehmé. Photo ANI

Le ministre libanais sortant de l'Economie et du Commerce, Raoul Nehmé, a affirmé samedi qu'il était contre le soutien aux produits animaux et agricoles, soulignant qu'il n'a pas fait baisser leurs prix.

"Depuis que nous avons commencé à subventionner les produits liés à la production animale et agricole, leurs prix n'ont pas baissé, et certains ont même augmenté. C'est pour cela que je n'approuverai pas la poursuite de ces subventions car elles constituent un gaspillage de l'argent public", a écrit M. Nehmé sur Twitter, ajoutant qu'il était en faveur des subventions sur les produits dont les prix ont baissé.

Plusieurs acteurs de ces secteurs ont critiqué la position du ministre démissionnaire.

En mai dernier, le gouvernement et la Banque du Liban avaient mis en place un mécanisme de subvention, actualisé en juillet, du "panier alimentaire élargi" permettant de subventionner les importations de 300 produits, essentiellement alimentaires. Ces mécanismes ont été toutefois critiqués, soit parce qu’ils allongent la durée des transactions, soit parce qu’ils donnent un droit de regard aux ministères impliqués dans leus mise en œuvre et à la BDL dans le choix des entreprises qui en bénéficient.

Le ministre libanais sortant de l'Economie et du Commerce, Raoul Nehmé, a affirmé samedi qu'il était contre le soutien aux produits animaux et agricoles, soulignant qu'il n'a pas fait baisser leurs prix."Depuis que nous avons commencé à subventionner les produits liés à la production animale et agricole, leurs prix n'ont pas baissé, et certains ont même augmenté. C'est pour cela que je...