Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Kanaan : Sans gouvernement productif, nous serons face à une catastrophe

Kanaan : Sans gouvernement productif, nous serons face à une catastrophe

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Photo ANI

Le président de la commission parlementaire des Finances et du budget, Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre, CPL), a mis en garde mardi contre une "catastrophe" en l'absence d'un gouvernement productif, alors que Moustapha Adib a été désigné la veille Premier ministre et doit encore former son équipe.

"Les Français évoquent des aides, mais nous devons nous aider nous-mêmes avec la formation rapide d'un gouvernement sous dix jours, et le plus important reste la mise en place de réformes économiques", a affirmé M. Kanaan depuis le palais présidentiel de Baabda où étaient conviés des parlementaires pour prendre part au déjeuner donné en l'honneur du président français, Emmanuel Macron, qui se trouve à Beyrouth depuis lundi soir. "Nous avons l'opportunité d'un sauvetage. Mais en l'absence d'un gouvernement bénéficiant d'un soutien et capable d'être efficace, nous serons face à une catastrophe", a prévenu Ie député membre de la formation fondée par le chef de l'Etat, Michel Aoun.

Le président français Emmanuel Macron, arrivé lundi soir à Beyrouth pour sa deuxième visite au Liban depuis la double explosion tragique du 4 août afin de tenter de résoudre une crise politique profonde, a prévenu les dirigeants libanais qu'ils s'exposeraient à des sanctions s'ils ne parviennent pas à tracer dans les trois mois un nouveau cap pour un pays qui traverse sa pire crise depuis des décennies. Le chef de l'Etat français s'est par ailleurs déclaré prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien.

Le président de la commission parlementaire des Finances et du budget, Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre, CPL), a mis en garde mardi contre une "catastrophe" en l'absence d'un gouvernement productif, alors que Moustapha Adib a été désigné la veille Premier ministre et doit encore former son équipe."Les Français évoquent des aides, mais nous devons nous aider nous-mêmes avec la...