Rechercher
Rechercher

Société - Libertés

Interdite d’accès à Baabda, la MTV dénonce un acte « d’une autre époque »

La chaîne a été empêchée hier d’accéder au palais présidentiel pour couvrir le déroulement des concertations parlementaires contraignantes.

Interdite d’accès à Baabda, la MTV dénonce un acte « d’une autre époque »

Logo de la chaîne MTV. Photo DR

La présidence de la République a interdit hier matin à l’équipe de la chaîne de télévision MTV d’entrer au palais de Baabda afin d’y couvrir le déroulement des consultations parlementaires contraignantes, en raison de ses « attaques » lancées ces dernières semaines contre le chef de l’État Michel Aoun. La chaîne a quant à elle fustigé cette décision qui relève, selon elle, d’une « guerre permanente contre les médias libres ».

« La chaîne a attaqué le président de la République, porté atteinte à sa réputation et l’a insulté », a indiqué le bureau de presse de la présidence, dans un communiqué où il justifie sa décision d’interdire à la MTV l’accès au palais présidentiel hier pour couvrir la désignation du nouveau Premier ministre. Le texte précise que la présidence a demandé à la chaîne à plusieurs reprises de revenir sur son « style inapproprié », mais sans parvenir à des résultats, soulignant que la MTV a commis « des violations qui sont passibles de poursuites judiciaires pouvant mener à sa fermeture ». Baabda se défend toutefois de toute atteinte à la liberté de la presse « à laquelle le président Aoun est attaché ».

Interrogé par L’Orient-Le Jour, Ghayath Yazbeck, directeur des journaux télévisés et des programmes politiques à la MTV, a estimé qu’il s’agissait d’un acte « honteux ». « Ce genre de comportement date d’une autre époque. Il érige une barrière entre celui qui occupe le palais de Baabda et les gens qui ont faim et qui sont ruinés, estime M. Yazbeck. Au lieu que le président considère les médias comme des liens entre lui et la population, il estime que nous agressons le palais », ajoute-t-il. « Il y a une guerre permanente contre les médias libres. C’est regrettable, à l’heure où le président affirme être attaché à la liberté d’expression », souligne le journaliste.

C’est sur la MTV que le député de Baabda et ancien ministre Pierre Bou Assi avait traité Michel Aoun d’« ogre de la mort » et l’avait appelé à démissionner. Le Courant patriotique libre avait ensuite appelé ses partisans à boycotter la chaîne. De son côté, le président du Parlement, Nabih Berry, avait déposé une plainte contre plusieurs journalistes, dont Dima Sadek qui avait déclaré le 19 août dernier, lors de l’émission Au nom du peuple diffusée sur la MTV, que M. Berry était un milicien.

Réagissant au comportement de la présidence de la République, le député de Jbeil Ziad Hawat a dénoncé une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’expression. « Une fois de plus, le “mandat fort” chute de façon spectaculaire dans ses agissements avec les libertés médiatiques et la liberté d’expression, garanties par la Constitution. La liberté est une des composantes essentielles du Liban », a écrit M. Hawat sur son compte Twitter.

« Interdire à la MTV de couvrir les consultations parlementaires au palais présidentiel est une des preuves d’une faillite sans précédent », analyse pour sa part le collectif Journalistes pour la liberté, dans un communiqué publié hier. « Le palais présidentiel a contrevenu à un des principes de la Constitution qui garantit les libertés publiques et de la presse. La MTV a mis le doigt sur une plaie infligée au Liban par le système au pouvoir », ajoute le texte.

La présidence de la République a interdit hier matin à l’équipe de la chaîne de télévision MTV d’entrer au palais de Baabda afin d’y couvrir le déroulement des consultations parlementaires contraignantes, en raison de ses « attaques » lancées ces dernières semaines contre le chef de l’État Michel Aoun. La chaîne a quant à elle fustigé cette décision qui relève,...

commentaires (6)

C'est le sort des chaînes télévisées qui ne se respectent pas et qui ouvrent leurs antennes à des invités qui discréditent et décrient le président et tous ceux qui gravitent dans son orbite

Hitti arlette

21 h 54, le 01 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • C'est le sort des chaînes télévisées qui ne se respectent pas et qui ouvrent leurs antennes à des invités qui discréditent et décrient le président et tous ceux qui gravitent dans son orbite

    Hitti arlette

    21 h 54, le 01 septembre 2020

  • Les propos et la langue employée par les journalistes et présentateurs de la MTV ne sont eux, pas d'une autre époque.

    Zorkot Mohamed

    14 h 46, le 01 septembre 2020

  • “Toute forme de mépris , quand elle rentre en politique, prépare et instaure le fascisme” Albert Camus

    Robert Moumdjian

    12 h 21, le 01 septembre 2020

  • Il y a quatre possibilités: (1) on peut dire des choses bien et vraies, (2) on peut dire des choses bien et fausses, (3) on peut dire des choses mauvaises et vraies, et (4) on peut dire des choses mauvaises et fausses. La presse se doit de dire des choses vraies, qu’elles soient bien ou mauvaises. Baabda ne tolère que les choses bien, qu’elles soient vraies ou fausses. Donc forcément il y aura des cas où ils ne se rejoindront pas. Mais si Baabda considère que tout ce qui est mauvais fait partie de la quatrième catégorie, Alors ça devient une dictature. A virer, donc...

    Gros Gnon

    10 h 42, le 01 septembre 2020

  • Comportement de mafieux que personne ne pourra changer. Il faut que lui et ses maîtres partent et dans très peu de temps.

    PROFIL BAS

    07 h 05, le 01 septembre 2020

  • Par quel raisonnement tortueux peut-on passer de "la liberté de la presse est totale et le président y est particulièrement attaché" à "La MTV est interdite à Baabda"? J'aimerais qu'on m'explique.

    Yves Prevost

    06 h 49, le 01 septembre 2020

Retour en haut