Rechercher
Rechercher

Politique

À l’exception des FL, les grands blocs avalisent la candidature de l’ex-ambassadeur à Berlin

Désigné à une majorité de 90 voix, le nouveau Premier ministre a pu bénéficier du soutien des grands blocs parlementaires, à l’exception des Forces libanaises, du bloc de la Rencontre consultative et de députés indépendants.

Ci-dessous le décompte des votes favorables, des abstentions et des voix qui se sont prononcées pour d’autres candidats.

Favorables à Adib

Le bloc berryste (17 députés), le bloc des députés arméniens (3 députés), le bloc de la « Garantie de la Montagne » (4 députés) dirigé par le chef druze Talal Arslane, le bloc du Liban fort (17 députés) dont le Courant patriotique libre est la principale composante, le bloc du Centre indépendant de l’ancien Premier ministre Nagib Mikati (3 députés sur 4), le bloc parlementaire de la Rencontre démocratique, joumblattiste (7 députés), le « Groupe parlementaire national » (5 députés), regroupant notamment les députés Marada de Sleiman Frangié, le bloc du Hezbollah (12 députés), le bloc parlementaire du Futur (18 députés), les anciens Premiers ministres Saad Hariri, Tammam Salam et Nagib Mikati et le député Eddy Demerjian (indépendant) ont tous nommé Moustapha Adib.

Nawaf Salam

Le bloc des Forces libanaises (14 des 15 députés) et Fouad Makhzoumi ont nommé Nawaf Salam.

De son côté, Michel Daher a nommé l’ancienne ministre des Finances Raya el-Hassan.

Jihad el-Samad a, lui, nommé l’ancien ministre et ex-président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) Fadl Chalak.

Abstentions

Parmi ceux qui se sont abstenus de voter, le bloc de la Rencontre consultative (4 députés), constitué de députés sunnites proches du 8 Mars, n’a nommé personne.

Le Parti syrien national social (PSNS) composé de 3 députés n’a pas clairement annoncé s’il a nommé ou non Moustapha Adib.

Se sont également abstenus le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, les députés indépendants Chamel Roukoz, Oussama Saad et Jamil Sayed.

Nouhad Machnouk a, lui, décidé de ne pas participer aux consultations.

Désigné à une majorité de 90 voix, le nouveau Premier ministre a pu bénéficier du soutien des grands blocs parlementaires, à l’exception des Forces libanaises, du bloc de la Rencontre consultative et de députés indépendants. Ci-dessous le décompte des votes favorables, des abstentions et des voix qui se sont prononcées pour d’autres candidats. Favorables à Adib Le bloc berryste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut