Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Le directeur de l'hôpital Rafic Hariri estime "regrettable" la levée du confinement

Le directeur de l'hôpital Rafic Hariri estime

Le docteur Firas Abiad, directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 28 juillet 2020. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a commenté vendredi la décision des autorités libanaises de lever le reconfinement, qui aurait du courir jusqu'au 7 septembre, alors que le pays a enregistré jeudi son plus haut bilan quotidien de nouvelles contaminations au Covid-19. Dans une série de tweets, le Dr Abiad a qualifié la décision du ministère de l'Intérieur de "regrettable" et appelé les hôpitaux du pays à mettre en place une stratégie claire pour faire face à la crise sanitaire. 

"Il est regrettable que les autorités aient allégé le confinement partiel le jour même où le Liban a enregistré son plus haut nombre de nouveaux cas de Covid-19", a écrit le médecin. Il a estimé que cette décision, annoncée hier par le ministre de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, et entrée en vigueur ce matin, est due au fait que "les objectifs du reconfinement n'avaient pas été atteints", alors que les statistiques n'ont pas semblé faiblir au cours de la semaine écoulée. 

"Les autorités ont voulu éviter toute escalade", après avoir été mises sous pression de la part du secteur privé et des syndicats, a-t-il ajouté, soulignant que le confinement n'avait pas été bien respecté, ni de manière égale dans le pays. "Cela a également coïncidé avec une campagne sur les réseaux sociaux qui questionnait les statistiques officielles liées au Covid et discréditait les résultats des tests. Les responsables ont ressenti que le confinement ne fonctionnait pas", a encore écrit Firas Abiad. 

Il a regretté que cette décision de lever le confinement avant que des résultats ne soient atteints "va rendre très difficile toute prise de mesures similaire ou impopulaire" contre la pandémie.  

Stratégie
S'interrogeant sur les alternatives au confinement qui pourraient être mises en place, le directeur de l'hôpital Rafic Hariri a souligné que le secteur sanitaire devait mettre en place une stratégie "bien formulée et bien communiquée, acceptée et appliquée par tous". "Nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer", a-t-il conclu. 

Face à l'explosion des contaminations et du taux de mortalité du coronavirus au Liban, un nouveau reconfinement avait été déclaré du 21 août au 7 septembre, mais il a été levé à partir de vendredi par le ministère de l'Intérieur, après des pressions exercées par de nombreux secteurs du privé, notamment la restauration et le tourisme. Dans le cadre de la levée de ce reconfinement, tous les secteurs économiques sont appelés à respecter un plan de prévention et de précaution dans une période de trois semaines. Les autorités insistent dans ce cadre sur le port du masque obligatoire et le respect de la distanciation sociale et des mesures d'hygiène. Le couvre-feu quotidien qui courait de 18 heures à six heures du matin jusqu'à présent, est réduit de 22 heures à 6h.

Le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a commenté vendredi la décision des autorités libanaises de lever le reconfinement, qui aurait du courir jusqu'au 7 septembre, alors que le pays a enregistré jeudi son plus haut bilan quotidien de nouvelles contaminations au Covid-19. Dans une série de tweets, le Dr Abiad a qualifié la décision du ministère...