Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Merkel durcit les restrictions et interdit les rassemblements de plus de 50 personnes pour 2020



Merkel durcit les restrictions et interdit les rassemblements de plus de 50 personnes pour 2020

Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 27 août 2020 à Berlin. / AFP / POOL / Michael Kappeler

Les restrictions imposées à la population allemande face à la pandémie de coronavirus vont être durcies et l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes prolongée jusqu'à la fin de l'année avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football, a annoncé jeudi la chancelière Angela Merkel.

Les autorités vont en outre renforcer leurs contrôles pour s'assurer que les périodes de quarantaine sont bien respectées, sous peine d'amendes, selon un accord conclu entre le gouvernement fédéral et les 16 régions allemandes. Même si la propagation du virus est "actuellement encore nettement plus faible qu'au pic atteint en mars et avril", les autorités pointent le fait que "ces dernières semaines, le nombre d'infections a de nouveau augmenté".

Le pays s'inquiète surtout de l'importation de nouveaux cas avec le retour de vacanciers. "Beaucoup de mobilité a été possible pendant l'été, mais nous devons maintenant être vigilants", a averti Mme Merkel lors d'une conférence de presse, déconseillant aux Allemands de se rendre dans des zones classées "à risque".

Pour les pays ou territoires classés dans cette catégorie, dont font partie la plupart des pays hors UE mais aussi l'Espagne, Bruxelles ou encore Paris, l'Allemagne va modifier ses dispositions pour les voyageurs à compter du 1er octobre. A leur retour en Allemagne, ils devront observer une quarantaine d'au moins 5 jours, puis pourront effectuer un test de dépistage, et si ce dernier est négatif, interrompre leur isolement. Ces tests, gratuits depuis juillet, ne le resteront à partir du 15 septembre que pour les voyageurs revenant de zones à risque.

Le pays enregistre environ 1.500 nouveaux cas quotidiennement, niveau le plus haut depuis la fin avril. Le record avait été établi à 6.000 début avril. Une augmentation est attendue en automne et hiver. "Les logements collectifs, les événements, les célébrations et la mobilité liée aux vacances sont particulièrement propices à la propagation du virus", selon l'accord conclu jeudi, qui rappelle que "cette augmentation des mois d'été est à prendre particulièrement au sérieux". Des amendes d'au moins 50 euros seront infligées en cas de non-respect du port du masque dans les lieux où il est obligatoire.

L'Allemagne va aussi prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en plein air.

En revanche, les clubs de foot peuvent encore espérer un retour des spectateurs dans leurs stades cette année mais après le coup d'envoi de la nouvelle saison qui débute le 18 septembre: un groupe de travail doit élaborer un règlement général pour les événements sportifs d'ici la fin octobre. La Ligue allemande de football, en coopération avec la Fédération, avait déjà présenté mercredi un projet d'assouplissement des règles destiné à en finir avec les matches à huis clos. Les instances du football proposaient notamment des billets nominatifs pour permettre un traçage en cas de contamination.

Gouvernement et Länder ont également appelé "les citoyens à maintenir le nombre de personnes avec lesquelles ils ont des contacts aussi bas que possible", à respecter une distance minimale d'1,5 mètre et à privilégier les réunions "en plein air". "Une grande partie des nouvelles infections proviennent de fêtes privées", a regretté Mme Merkel.

Le gouvernement a aussi annoncé mercredi une prolongation des aides aux entreprises et salariés pour faire face à l'impact économique de la pandémie, avec notamment une extension du dispositif de chômage partiel à deux ans.

Les restrictions imposées à la population allemande face à la pandémie de coronavirus vont être durcies et l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes prolongée jusqu'à la fin de l'année avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football, a annoncé jeudi la chancelière Angela Merkel.Les autorités vont en outre renforcer leurs contrôles pour s'assurer que les...